Que vaut Take Two, le nouveau duo d’enquêteurs de France 2?

24 Sep 2018 à 17:00

Il est plutôt rare que les drama procéduraux policiers soient diffusés durant la saison estivale. C’est pourtant pour occuper ses soirées du jeudi pendant l’été – en attendant que la Shonda Night reprenne du service – que la chaîne ABC a décidé de nous proposer Take Two.

Comme c’est devenu la règle pour ce genre de séries, Take Two fait collaborer deux personnages qui n’étaient pas fait pour se rencontrer et qui ne souhaitent pas particulièrement travailler ensemble. Ici, il s’agit donc de Sam Swift (Rachel Bilson), une actrice de série policière qui sort de désintox et fait la Une des magazines People, et Eddie Valetik (Eddie Cibrian), un ancien flic devenu détective privé.

La recette « Castle » 

Take Two est une création du couple Terri Edda Miller et Andrew W. Marlowe, créateurs et scénaristes de la série policière à succès Castle qui s’est terminée en 2016 après 8 saisons de bons et loyaux services sur ABC. Et l’on sent bien que la chaîne souhaite répéter l’expérience en mettant en avant toutes les petites choses qui ont fait le succès de Castle. Tout d’abord, un duo atypique composé d’un professionnel sérieux et d’un néophyte qui prend tout à la légère, ne respecte aucune règle et vient du monde du spectacle. Sauf que les rôles ont été inversés et que Nathan Fillion a été remplacé par Rachel Bilson.

Évidemment, comme entre Beckett et Castle à leurs débuts, les rapports entre Sam et Eddie sont tendus et les personnages apprennent progressivement à se connaître. En parallèle, les acolytes sont ici représentés par Monica (Alice Lee) et Berto (Xavier de Guzman), les assistants respectifs de chacun. Et des fois qu’on n’ait pas encore bien compris le parallèle entre les deux séries, Seamus Diver (Ryan dans Castle) fait une apparition dans le 5ème épisode.

Une sauce qui peine à prendre

Passé l’analyse comparative des deux séries, Take Two se doit de trouver sa propre identité. Et pour le moment cela rame sacrément. Miller et Marlowe font du Castle. Rachel Bilson fait du Rachel Bilson, comme elle le faisait déjà dans Hart of Dixie et Newport Beach. Les enquêtes cherchent à être originales, mais on arrive facilement à trouver le coupable avant même la moitié de l’épisode.

Et la petite étincelle qui faisait la différence dans Castle n’arrive pas encore à s’allumer pour Take Two. Les épisodes se laissent regarder, les personnages commencent à être attachants, mais on comprend mieux pourquoi ABC a décidé de diffuser la série pendant l’été. L’emploi du temps est plus allégé et l’on a bien moins de concurrence pour que les téléspectateurs soient tentés d’aller voir ailleurs.


Il va donc falloir espérer que la série finira par sortir de l’ombre de Castle et trouvera son identité propre. Sam et Eddie doivent arriver à devenir véritablement attachants. Les enquêtes doivent avoir plus de suspense. L’histoire mériterait un fil rouge narratif plus fort que le passé de starlette de Sam et les démons d’Eddie du temps où il était policier.

On ne connaît pas encore l’avenir de la série, mais ABC n’est pas réputée pour laisser longtemps sa chance aux séries qui pataugent. Néanmoins, la grande fan de Castle que j’étais a très envie que cela fonctionne et j’espère que la série arrivera à décoller et à se trouver une identité propre et des personnages à la hauteur.


Publié début aout 2018, cet article sur les débuts de la série Take Two est aujourd’hui remis en avant à l’occasion de la diffusion sur France 2 qui commence ce lundi 24 septembre 2018 à partir de 21h10.

Tags : Castle Rachel Bilson Take Two moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link