Taken : Bryan Mills reprend du service (Pilote)

Si l’on doit retenir quelque chose de la franchise Taken, c’est qu’elle a étonnement établit Liam Neeson dans le rôle de l’homme d’action. Pour le reste, nous avons une série B convenable et des suites pour faire plus d’argent.

Maintenant, NBC veut à son tour presser le citron et nous offre Taken en série. Développée par Alexander Cary, l’histoire reprend au début de la carrière de Bryan Mills. Il est cette fois interprété par Clive Standen — aka Rollo dans Vikings — et cela se déroule de nos jours. Ce n’est donc pas réellement un retour aux origines du personnage du long métrage. En fait, l’idée est de reprendre le nom et d’exploiter la popularité des films pour vendre une série d’action.

L’approche est surement viable en terme marketing, surtout quand est venu le moment de promouvoir le show sur la scène internationale. Cela dit, ce premier épisode confirme que la connexion à Taken n’a pas grand-chose à apporter sa déclinaison télévisuelle. Cela était à prévoir.

Si l’on excepte quelques sous-entendus, ce nouveau Bryan Mills ne se traine pas beaucoup de bagages. L’histoire débute alors qu’il est dans un train avec sa sœur. Ils sont en route pour voir leurs parents, mais des terroristes se préparent à attaquer leur wagon. C’est là que Bryan utilise ses talents bien particuliers, mais ce n’est pas suffisant pour sauver sa sœur.

On découvre rapidement que l’attentat avait en fait une cible précise et Christina Hart (Jennifer Beals), responsable d’une organisation spéciale du gouvernement, décide d’utiliser Bryan pour mettre la main sur l’homme qui tire les ficelles et qui se trouve être recherché depuis longtemps.

Ce pilote nous montre ainsi Bryan qui élimine un à un les tueurs envoyés sur ses traces et qui remonte au commanditaire. Le tout se fait alors que Christina et ses subalternes surveillent la situation et attendent le bon moment pour intervenir.

Taken ne devrait pas suivre cette formule à la lettre, puisqu’il est difficile d’imaginer que tant de personnes cherchent à éliminer Bryan. Il va donc rejoindre l’agence pour sauver la veuve et l’orphelin une fois par semaine.

Ici, rien n’indique qu’une intrigue feuilletonnante va émerger, mais cela peut encore évoluer dans ce sens. En tout cas, il est évident que le show est pensé comme étant un simple thriller d’action. Pas de fioriture, juste une mission claire et des criminels interchangeables qui n’attendent qu’à se faire éliminer.

Dans la tradition de la franchise, Taken ne fait ainsi pas dans la subtilité. Néanmoins, ce pilote montre que la série n’a pas la prétention d’être autre chose qu’un show un peu bourrin où tout se repose sur son héros charismatique. Standen doit donc faire le spectacle et, si on l’apprécie, le reste devrait passer sans trop de difficulté. Dans ce sens, pas de quoi être déçu par le produit final, et pas de raison d’être enthousiaste non plus.

Taken 1 + 2 + 3 : L'intégrale [Blu-ray]
List Price: EUR 17,98
Price: EUR 17,98
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link