Terra Nova – Bylaw (1.06)

Un soldat a été tué par un dinosaure et Jim se rend rapidement compte qu’il s’agit plus d’un accident. Il commence alors à mener une enquête sur ce qui se présente comme étant le premier meurtre de Terra Nova.

La vie peu paisible de Terra Nova est comme toujours perturbée par quelque chose qui impliquera Jim Shannon, le seul policier de la préhistoire. Cette fois, il a une grosse investigation sur les bras, le premier meurtre avec préméditation de l’histoire du camp, pour ne pas dire de l’humanité – selon le point de vue.

Heureusement, ce n’est pas la première affaire de ce genre que Jim gère. Il a de l’expérience, si on peut appeler ça de cette manière. Disons que quand on lui offre un bon départ, il peut être productif, mais il a quand même besoin d’être remis sur les rails pour être réellement efficace. Ainsi, il ne trouve pas étrange de boucler son enquête en un quart d’heure. Elisabeth, qui a pourtant d’autres préoccupations bien futiles au travail, voit plus clair que lui dans ce qui se passe. Cela dit, on ne peut pas vraiment dire Jim soit très clairvoyant, alors il n’y a pas de raison de s’étonner.

Bref, nous avons un meurtrier qui est facile à démasquer, car le réalisateur s’est senti obligé de nous servir des plans spécialement construits pour faire ressortir le coupable que l’on ne connaissait pas au préalable. Il n’était certainement pas question de nous surprendre avec ça, donc. Non, l’idée était probablement de nous orienter dans un sens pour laisser se jouer une autre mascarade qui est elle aussi prématurément dévoilée. À croire que les scénaristes sont un peu trop fières de leur travail et ne peuvent pas s’empêcher de vouloir paraitre juste plus malins.

Au milieu de tout ceci, on aborde tout de même un thème pertinent, celui de la justice à Terra Nova. L’une des meilleures scènes de l’épisode est quand Elisabeth et Jim s’affrontent au point que le ton monte. On aurait fini par croire que ça ne pouvait pas arriver. Elle pointe du doigt qu’un procès serait plus juste, il lui fait remarquer qu’ils ne sont plus en 2149 et qu’à cette époque-là, le système judiciaire n’était pas vraiment efficace. Dans les séries de SF, il y a une tendance assez ridicule à glorifier les institutions contemporaines, comme s’il n’y avait qu’un système valable et adapté à toutes les conjonctures – futuristes ou préhistoriques. Du débat, rien ne ressortira vraiment, au contraire. Les deux ont des arguments valides, aucun n’aura le dernier mot, car on dissipera tout ceci dans l’expression du code d’honneur de Taylor. Quand l’affaire devient militaire, les civiles n’ont probablement plus rien à dire, à moins que les scénaristes aient pensé qu’une fois que le véritable criminel était démasqué, il n’y avait plus de raison de remettre quoi que ce soit en doute.

Dans un autre registre, Bylaw a quelques histoires secondaires supplémentaires à nous offrir. La première est des plus inutiles et agaçante, tournant autour d’un œuf de dinosaure. À oublier. La seconde est au sujet de Josh et de sa petite-amie du futur. Ça avance doucement, mais surement, et l’adolescent parvient à être occasionnellement moins énervant – c’est toujours Skye qui se charge de la partie réflexion par contre.

Au final, l’ensemble aurait certainement pu être d’une qualité bien supérieure si le scénario avait été allégé de son surplus de twists ruinés prématurément et s’il y avait réellement eu un débat idéologique abouti.

À noter que cet épisode aurait dû être le quatrième à l’origine.

Tags : Terra Nova moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires