Terra Nova – Genesis (1.01 & 02)

En 2149, la vie sur Terre est menacée d’extinction. La découverte d’une faille temporelle change tout, apportant à l’humanité la possibilité d’une seconde chance. La famille Shannon va forcer sa voie vers cette promesse d’une vie meilleure, mais découvrira vite que ce n’est pas sans danger.

Série évènement de la saison 2011-12 sur FOX, Terra Nova se présente comme une série d’action et de science-fiction qui se propose de délivrer un divertissement familial.

L’idée est que dans le futur, en 2149, la pollution est telle que la vie est de plus en plus difficile, pour l’homme et la nature. Cette civilisation court à sa perte, mais une autre voit le jour 85 millions d’années en arrière, dans une autre dimension. Ce dernier fait n’est pas anodin, car il sert à évincer pas mal de problèmes et continuera à le faire surement durant un bout de temps, mais ça offre également des possibilités assez larges. En tout cas, on peut dire que cela aidera à justifier le fait que des humains s’installent dans un lieu qu’ils savent condamner à son tour à l’extinction. On ne sait pas avec certitude ce qui a mis fin au règne des dinosaures, mais il n’y a pas de raisons que cela n’entraine pas les humains qui vivent dans le coin à ce moment-là. À moins que ce ne soit la colonie Terra Nova qui provoqua cette disparition. La série est loin de tout ceci, donc on n’en reparlera probablement jamais.

Au cœur de Terra Nova, nous avons la famille Shannon. Victimes des politiques et lois de son temps, Jim, Elizabeth et leurs enfants ont dû prendre de gros risques pour avoir l’opportunité de faire le voyage qu’ils savent sans retour. Pour eux, il est question d’avoir un nouveau départ. Pour nous, ils sont surtout là pour servir de point d’entrée et d’accroche dans un univers où les codes sont étrangement familiers.

Quoi qu’il en soit, nous avons Jim, ancien policier qui a ça dans le sang ; Elizabeth, docteure ; Josh, jeune rebelle ; Maddy, la gentille nerd ; et Zoe, la petite dernière. Les Shannon sont le prototype de la famille nucléaire de la préhistoire, à présent, et trouvent leur place sans trop de problèmes dans une colonie menée d’une main ferme, mais magnanime, par le Commandant Nathaniel Taylor qui était également le tout premier colon.

Taylor est clairement celui qui mérite d’être développé rapidement, car il connait tous les secrets des lieux et offre à ce pilote les bases intéressantes d’une mythologie qui se présentait au premier abord comme étant tristement conventionnelle.

Les enjeux de la série ont tout de même besoin d’être affinés, car Genesis est surtout un double épisode d’exposition qui prend chaque point clé de l’intrigue et lui donne une introduction en bonne et due forme.

Nous avons ainsi le premier contact avec la famille Shannon qui est parsemé de raccourcis scénaristiques qui feraient mieux de rester en 2149. Puis, petite présentation rapide de la colonie et de son histoire. Après, il y a rencontre avec les Sixers, un groupe de colons qui ont leur propre agenda et qui ont fait sécession. Enfin, les dinosaures entrent en jeu.

L’ombre de Jurassic Park plane sur la série depuis les débuts de sa production, puisque Steven Spielberg est associé au projet. Cela dit, même si l’influence de ce long métrage se ressent volontairement sur certains éléments iconographiques liés aux créatures préhistoriques, on peut difficilement dire que Terra Nova est Jurassic Park : The Series. Les ambitions sont différentes et, finalement, les dinosaures sont avant tout un accessoire scénaristique qui a pour but de créer de la tension et d’aider à faire du grand spectacle. Ça ne semble pas pouvoir aller plus loin que ça.

Au final, Terra Nova prend forme assez facilement. Genesis parvient à mélanger l’explicatif et l’action de manière plutôt équilibrée, mais en étant trop linéaire. Cela dit, il est clair que nous ne faisons qu’effleurer le sujet et, pour déterminer le véritable potentiel de ce show, il sera nécessaire d’attendre quelques épisodes que tout le monde ait pris ses marques. En tout cas, le divertissement familial promis est au rendez-vous et on sait globalement ce que l’on doit espérer au minimum de cette série qui a tout de même de quoi surprendre si les scénaristes essaient de sortir des sentiers battus.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link