Terra Nova – Instinct (1.03)

La colonie est de plus en plus mise en danger par l’arrivée d’un ptérodactyle des plus agressifs. Il devient rapidement plus que nécessaire de découvrir la raison de leur présence afin de pouvoir les faire fuir.

Maintenant que les Shannon sont confortablement installés et que l’on a pris connaissance avec les règles de base du fonctionnement de Terra Nova, il paraissait logique de passer aux choses sérieuses. Cela dit, avant cela, les scénaristes ont pensé qu’il serait pertinent de prendre un peu de temps pour que l’on puisse bien saisir à quel point cet environnement est dangereux.

Pour le coup, nous voilà avec une histoire d’oiseaux préhistoriques meurtriers. Ce n’est pas comme s’il y avait énormément de choses qui étaient amicales dans le coin, de toute façon. En tout cas, il n’y a pas une minute à perdre pour régler ce problème.

Étonnement, il y a tout de même besoin de tout un épisode pour faire le tour de la question. Il faut dire que l’intrigue est déroulée étape par étape, et ce, avec une efficacité indéniable au point que cela en devient dramatiquement mécanique. La pression monte certes graduellement et chaque nouvelle attaque surpasse la première, mais tout est tellement bien expliqué au préalable que l’on sait exactement ce qui va se passer avant que cela ne se produise. On ne peut pas reprocher à des créatures préhistoriques de manquer de spontanéité, mais ce sont les scénaristes qui sont ici à incriminer.

Quoi qu’il en soit, pour nous guider convenablement dans ce tumulte émotionnel, la famille Shannon est au rendez-vous, étant des victimes de choix pour les prédateurs. Ils s’en sortiront avec des égratignures, forcément, ce qui ne sera pas le cas d’autres colons qui vont laisser leur vie. C’est un problème certain, car si on se doute que Jim, Elisabeth et leurs enfants sont plutôt en sécurité, il serait bien de commencer à introduire des personnages secondaires à sacrifier, histoire de nous montrer le drame au lieu de juste nous le raconter – ce qui n’a pas de réel impact.

Au milieu de tout ça, dans un registre tout autre, on s’intéresse à un pan de l’histoire qui nous ramène à une interrogation mineure du début de la série : pourquoi les Shannon (moins Jim) ont été invités à rejoindre la colonie ? La réponse nous est livrée, ce qui est plutôt positif, même si ce sont d’autres questions qui ont plus attisé notre curiosité dans le pilote. Heureusement, il a été annoncé que des éclaircissements arriveraient sans tarder (dès le prochain épisode normalement). En attendant, nous devons apprécier la dynamique assez minimaliste qui régit Terra Nova et le danger des ptérodactyles migrateurs.

Instinct n’offre donc pas une suite des plus convaincantes à un pilote qui était déjà très explicatif et qui n’avait pas spécialement donné l’impression que plus devait être fait dans l’immédiat pour illustrer les risques de la vie à la préhistoire. Malgré ça, on peut constater que Jason O’Mara et Shelley Conn commencent à bien prendre leurs marques, ce qui a le mérite de rendre le couple plus consistant dans cet univers qui a sérieusement besoin de s’étoffer, et rapidement.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link