Terra Nova – Nightfall (1.07)

Quand une météorite s’écrase près de Terra Nova, la colonie se retrouve sans défense et sans électricité. Taylor tente de relancer les machines, tout le monde se prépare à l’arrivée de la nuit, même les Sixers qui comptent profiter de l’occasion pour attaquer.

Que se passerait-il si Terra Nova était renvoyée à l’époque de la préhistoire ? Question pertinente, puisque la colonie est justement à la préhistoire, mais possède une technologie du futur qui a tellement simplifié les choses que l’on se doute que peu pourraient s’en sortir sans.

Nous avons donc aujourd’hui l’opportunité de creuser le problème grâce à une météorite qui a l’idée saugrenue de s’écraser à une distance de sécurité de Terra Nova, mais qui lance tout de même une onde électromagnétique qui grille les circuits de tout ce qui constitue le matériel de base de la colonie.

Heureusement, on comprend assez vite qu’il n’y a pas vraiment raison de paniquer et de s’inscrire au cours de survie pour apprendre à faire du feu et à chasser, car il y a une solution toute prête pour mettre fin à cette situation handicapante. Bien entendu, rien n’est vraiment simple et il est nécessaire d’aller négocier avec notre barman/contrebandier/ (désormais) ingénieur préféré, ce brave Boylan. Il n’était pas très intéressant au premier abord, mais sa position ambigüe entre les Sixers et Taylor a fait de lui l’un des personnages les plus complexes de la série – vu la moyenne générale, ce n’était pas difficile.

Quoi qu’il en soit, avant le drame, la famille Shannon a été stratégiquement dispersée de façon à offrir plusieurs approches à la situation. Jim et Zoe sont coincés dans le holodeck local (?!?), ce qui est une bonne chose, puisque Jim n’aurait rien eu à faire autrement. Elisabeth est à l’infirmerie, étant donné qu’il y a besoin de docteurs, forcément. Josh est plus ou moins absent et on n’entend personne s’en plaindre. Maddy part avec Mark pour une balade romantique qui tournera mal. Étrangement, c’est l’adolescente qui s’en sort le mieux dans tout ça, car sa vie amoureuse apparait plus crédible à présent, même si cela reste toujours aussi peu intéressant de manière globale.

Il est dommage qu’une telle situation ne soit que temporaire, car il y avait véritablement de quoi bouleverser la dynamique anémique du show. Au final, il est surtout question de faire une diversion pour permettre aux Sixers de récupérer leur précieuse boite. Heureusement, cela ira un peu plus loin de cela et on reconnectera ainsi avec des débuts d’intrigues qui étaient présents dans le pilote.

Le temps passe et la série parait tout de même s’engager dans une direction plus solide, mais on peut se demander s’il y a vraiment matière à réellement creuser. Les ambitions de départs se sont noyées dans une niaiserie latente et la tonalité générale du show semble peu adaptée à accepter les changements qui apparaissent nécessaires.

En tout cas, à ce niveau, Terra Nova parvient au moins à délivrer des épisodes plus consistants et mieux équilibrés. On est arrivé à la mi-saison, il n’est pas encore trop tard pour opérer un virage serré et pour pousser Taylor et les Shannon sur une route plus cahoteuse. On peut toujours espérer – mais plus pour longtemps.

Tags : Terra Nova Ashley Zukerman moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires