Terra Nova – Proof (1.08)

Le plus grand scientifique de la colonie est de retour après une expédition de 6 mois. Maddy commence à travailler pour lui et se rend compte qu’il y a quelque chose d’anormal avec lui. Josh est forcé de voler des médicaments pour obtenir ce qu’il veut des Sixers. Taylor retrouve le soldat qu’il a exilé et lui offre une seconde chance.

Terra Nova ne peut pas se priver d’un peu de continuité et serait même mieux portante si elle en avait plus. Avec la saison qui avance sérieusement, il semble donc temps de revoir les dosages à la hausse pour commencer à donner forme à la mythologie somnolente du show.

Ainsi, l’intrigue autour de Josh et de sa petite-amie coincée dans le futur prend un nouvel élan quand les Sixers font savoir ce qu’ils attendent de lui. Heureusement, Skye est là pour l’aider à ne pas être complètement stupide et il demande des preuves qui font légèrement gagner en intérêt son histoire. Savoir s’il va parvenir à ses fins n’est pas primordial, mais découvrir un peu plus l’étendue des capacités des Sixers permet d’offrir une image plus consistante de ce groupe de rebelles de la jungle qui a des difficultés à dépasser son simple rôle d’accessoire scénaristique optionnel. Il faut un méchant, on a donc les Sixers. On nous a suggéré que les choses pourraient bien être moins évidentes que ça, mais rien n’a été fait pour le démontrer. Peut-être que ça changera prochainement.

En attendant, l’épisode se concentre en grande partie sur la storyline de Maddy. L’adolescente n’est pas une fois de plus coincée avec Reynolds, elle hérite à la place d’un nouvel internat auprès d’un scientifique de la colonie, et pas n’importe lequel. Le Dr. Horton est une sommité dans son domaine, mais il n’est pas vraiment ce que Maddy imaginait. En fait, il y a beaucoup de détails qui ne collent pas avec ce qu’elle sait de l’homme. Nous nous engageons alors dans l’intrigue policière de la semaine, sauf que ce n’est pas Jim qui mène l’enquête, mais sa fille. Elle a un peu plus de doigté que son père dans le domaine, il faut lui reconnaitre ça, mais comme ses parents le lui feront remarquer, elle aurait pu leur en parler sérieusement avant de s’enfoncer dans les problèmes. Cela dit, il faut bien admettre que Maddy monte son affaire convenablement et même la petite Zoe y trouve un rôle à jouer. Certes, son histoire de vampires ne tient pas la route, mais les interactions entre les deux sœurs apportent une touche d’authenticité assez inattendue.

À côté de tout ceci, et loin de Terra Nova, Taylor retrouve Curran qu’il a banni dans l’épisode Bylaw (1.06). Ce sont des retrouvailles qui aident à crédibiliser légèrement l’univers du show, confortant l’existence de la fameuse continuité. Taylor trouvera une utilité à Curran, et on peut se demander pourquoi il n’a pas adopté cette tactique plus tôt.

En tout cas, avec tout ce qui se passe dans cet épisode, on commence à effleurer des sujets sensibles dont on ne veut pas trop nous en dire. La vérité sur les Sixers, sur le fils de Taylor, sur Terra Nova, ça devrait arriver – pas trop précipitamment. En attendant, on a le droit à des bribes d’informations pour nous faire patienter, mais ça devrait changer d’ici peu.

Proof est au final un épisode de qualité correcte pour du Terra Nova. Maddy et Josh s’en sortent convenablement, et avoir Jim mis en retrait ne fait pas de mal. La mythologie de la série semble sur le point de finalement prendre corps, et on peut espérer que ça ne tardera pas à se confirmer.

Tags : Terra Nova Jay Ryan moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires