terra nova saison 1 critictoo Terra Nova : au pays des dinosaures (saison 1)

Samedi 27 octobre 2012 à 14:42 - 12 commentaires

Terra Nova : au pays des dinosaures (saison 1)

 Terra Nova : au pays des dinosaures (saison 1) Terra Nova : au pays des dinosaures (saison 1)par Carole.

En 2149, la vie sur Terre est menacée d’extinction. La famille Shannon s’embarque dans un voyage qui les mènera 85 millions d’années dans le passé, dans la colonie Terra Nova dirigée par Taylor, symbole d’une seconde chance pour l’humanité.

Annoncée comme une coûteuse et ambitieuse série, Terra Nova nous entraine à l’ère crétacée où la colonie Terra Nova est installée. Alors que dans le futur, la vie est menacée d’extinction, une faille dans l’espace-temps offre une seconde chance à l’espèce humaine sur une Terre préhistorique alternative. Pour y aller, il faut faire partie des élus, ce qui finira par arriver à la famille Shannon après quelques complications. Celles-ci ne sont là que pour rendre l’introduction plus agitée, l’important étant que les parents et les trois enfants s’installent dans cette colonie pour se construire une nouvelle existence.

publicite

Terra Nova semblait poser les dinosaures comme un danger perpétuel, mais la série mettra peu de temps à révéler qu’il n’en est rien. Bien entendu, ils seront utilisés sporadiquement pour donner le jour à des scènes d’actions et pour mouvementer les épisodes ; ce sera leur seule vocation au point qu’on pourrait presque oublier à quelle époque on se trouve s’ils ne venaient pas nous le rappeler de temps en temps. Autant dire que l’exploitation de l’environnement sera une déception.

Ainsi, les dinosaures ne sont pas ce qu’il y a de plus dangereux dans le coin ; c’est l’homme qui remplit cette fonction. Seulement, l’équipe créatrice rate l’opportunité d’exploiter la particulière conjoncture de la colonie dirigée par le colonel Taylor pour lui préférer des enjeux majoritairement simples. Les personnages sont avant tout animés par leurs propres intérêts, mais ils ne sont pas pour autant mauvais, loin de là. La complexité n’est pas de mise à Terra Nova, ce que la famille Shannon illustre quasiment tout du long. Difficile alors pour les protagonistes de prendre de la profondeur et de sortir du rôle qui leur a été attitré. Une fois qu’ils ont rempli leur fonction, ils deviennent majoritairement obsolètes.

En mettant les Shannon au cœur des évènements, Terra Nova embrasse son aspect familial en lui enlevant tout possible conflit d’intérêts ou moral. Rien de ce qui aurait pu complexifier les échanges n’est développé et évoqué rarement pour éviter de soulever des questions.

On pourrait alors espérer que les ennemis de la colonie compensent, mais ce ne sera pas vraiment le cas. Installés comme la première menace, les Sixers, groupe de colons qui a pris son indépendance, possèdent au fond des motivations similaires et se révèlent être un artifice là pour faire passer le temps avant que le véritable adversaire se dévoile. La famille se trouvant au cœur du show, c’est avec la confrontation entre le père et le fils Taylor pour l’avenir de la colonie que l’intrigue sort occasionnellement de sa torpeur bien que cela est sur le même ton que le reste. Le message écologico-économique qui en découle est peu travaillé et trop simpliste pour qu’on y fasse réellement attention.

Arrivé au bout des 13 épisodes, Terra Nova aura raté multiples occasions de s’affirmer. En restant dans une zone de confort, les ambitions de la série sont réduites à néant et les personnages se révèlent presque tous unidimensionnels d’un bout à l’autre. Tout était pourtant là pour faire de Terra Nova un show plus abouti, mais cette saison aura à peine réussi à divertir.

Ce bilan a été publié une première fois en janvier 2012. Terra Nova est diffusée sur M6 à partir de ce samedi 27 octobre à 20h50.

Aller plus loin…

- Se procurer Terra Nova en DVD Terra Nova : au pays des dinosaures (saison 1) (sortie : 12 décembre).
- Lire les critiques par épisodes de la série.

publicite
  • snake22

    En lisant cet article, je me suis rassuré de ne pas avoir loupé grand-chose. Effectivement après visionnage des 3 premiers épisodes, avec déjà de grosses lacunes scénaristiques, des effets spéciaux bancals et aucun étoffement des personnages; j’avais déjà jeté l’éponge.
    Courage en tout cas à tous ceux qui continuent

  • Sxill

    Si j’ai regardé Terra Nova jusqu’à la fin de la saison 1, c’est avant tout car les séries de science-fiction se font rares à la télévision. Mais bon, quand on regarde Terra Nova, il faut vraiment être indulgent. Comme dit dans la critique, les personnages n’ont aucune profondeur. On est constamment affligé de voir à quel point les personnages sont plats. Assez souvent on a le droit aussi à des storylines secondaires complètement inintéressantes (Zoé et l’œuf, Zoé et le bébé dinosaure, Zoé et la pluie d’étoiles filantes, Maddy rencontre Mark, Maddy va faire du pique-nique avec Mark,…). Bref, la fin de la saison 1 peut ouvrir sur des choses intéressantes dans une potentielle saison 2, mais, si ce sont les mêmes personnes aux commandes, je doute que ce soit meilleur que dans la saison 1.

    Petit aparté : je trouve ça ridicule la campagne de promotion actuelle de Terra Nova par Canal+. On voit un peu partout (abribus et autres supports) des affiches annonçant l’arrivée de Terra Nova avec des phrases du genre « La nouvelle série événement de Steven Spielberg ». Je pense que les gens seront bien vite déçus.

  • Willers

    Sauf si certains s’attendent a une petite serie familiale. Là, ils seront gatés

  • http://f1-chronicles.com/ Bfr

    Sincèrement je n’ai pas été au delà du pilot. Je n’ai pas du tout été emballé par la série, que ce soit l’histoire (pourtant le début de l’épisode m’avait bien plus) mais une fois arrivé à Terra Nova… Puis les effets spéciaux ont fini de me convaincre que la suite se ferait sans moi. Manifestement je n’ai pas loupé grand chose, même si on a fait bien pire dans le genre ;)

  • Assia

    C’était loin de ce que laissait espérer la BA, et c’est dommage. Mais la série se voulait familiale et pour cela, c’était réussi.

    Au final, c’est une série que je regardais à l’occasion parce que je n’avais rien d’autres à me mettre sous les yeux, et je continuerai probablement de le faire pour la saison 2. S’il n’y a pas de changement dans cette suite, elle restera juste la série bouche-trou dont on attend rien mais qui se laisse regarder. Comme on regarde un Tom et Jerry ou bib bip et coyote… ça passe le temps :P

  • Celia

    Ça dépend, canal + joue plus sur l’aspect familiale justement et moins sur l’aspect science Fictionnel. Cette SF est présenté comme un élément de décor…
    Ce qui est techniquement vrai, car c’est tout de même l’aspect famille « niaiseux » (pour certain) donc un panel de « sentimentalisme » qui est là encore et toujours mis en avant dans ces « Fausses séries » de SF que nous montres les chaînes américaine en ce moment.
    Ils vont juste changé la donne pour rendre l’aspect »sentimental » plus torturé ou « adulte »dans la soit disant S2, mais la SF elle même restera toujours aussi végétative ou alors quelques soubresauts de piqûre de rappel.
    En France c’est l’aspect familliale qui risque de plus marqué les esprits…La SF et c’est ce qu’il y a de bien dans Terra Nova peux être vu comme optionnel si l’on n’aime pas particulièrement le genre.
    Et le publique « Telivore français moyen » qui ne passe pas particulièrement son temps sur Internet ( si, si cela existe) à bien plus de chance d’accrocher à cette série qui n’a de science fiction que l’étiquette » fournis par deux ou effets, plus ou moins bien réussie.
    Au final, j’ai tout bonnement pris cette série comme une « série passe temps » et pas comme une série de science fiction. Car oui, en science fiction il y a largement mieux, mais cela remonte à au moins 10 ans ( si c’est pas 15 lol).

  • Sylas

    En ce moment, il y a Fringe qui est une très bonne série de SF. Pas besoin de remonter à 10 ans.

  • Assia

    Je ne suis pas sure que Fringe soit vraiment de la SF

  • Axl

    et je ne suis pas sur que Fringe soit une très bonne série.

    pour ce qui est de Terra Nova…j’avoue avoir maté les trois premiers épisodes pour la petite bonnasse qui sert de girlfriend au jeune décérébré.

    bref, série poussive mal foutue, un exemple de ce qu’il ne faut pas faire.

    mention spéciale à l’acteur principal, il était déjà tout juste passable dans Life On Mars, ici il est juste navrant.

  • Boss

    La série risque de marcher pour le spectacle en famille.
    C’est du spielberg:ça peut se voir sans problème à 20h30 par tous.
    J’ai suivi les épisodes de Canal mais dès le début quand le père emprisonné arrive à s’évader et prendre le portail en même temps que sa petite famille c’était voué à de la mièvrerie

  • Drayke

    Entre les décors splendides du futur et les règles de société à effet vomitif, j’ai été happé pendant au moins 6 minutes.

    Et après, c’est le drame.

  • doudou

    mon mari et moi avons aimée les trois premier épisode nous attendons la suite des évènement mais comme on dit chacun ses gout on ne peut pas aimée tous la même chose

59 queries. 0,662 seconds.