Terra Nova – The Runaway (1.05)

Une orpheline venant du camp des Sixers rejoint Terra Nova. Taylor espère pouvoir l’utiliser pour obtenir des informations, tandis que Mira se montrera décidée à la récupérer. Les Shannon doivent alors prendre la charge de l’enfant.

Après l’épisode pilote, on attendait de Terra Nova une exploitation concrète de ce qui se présentait comme étant les bases d’une mythologie intéressante pouvant un tant soit peu contrebalancer l’aspect familial légèrement trop guimauve de l’ensemble. Avec The Runaway nous avons cela, dans certaines limites.

Cet épisode débute sur l’arrivée d’une petite fille nommée Leah. Celle-ci fait une entrée fracassante de façon à ce qu’elle soit poussée dans les bras aimants des Shannon. Ils sont déjà en surnombre, mais ils ont encore de la place pour les âmes perdues, il faut croire.

L’un des soucis de la série étant de toujours tout ramener sur Jim et Elisabeth, comme s’ils étaient les seuls dans la colonie à pouvoir être utiles. Il est plus que nécessaire d’étendre l’univers du show à plus de personnages, ou au moins d’utiliser ceux qui sont présents avec plus d’efficacité. Dans le style, nous avons la Lt. Alicia Washington qui gagnerait à être autre chose que l’ombre de Taylor. Elle est un peu plus active, mais n’est pas développée.

Pour en revenir à l’intrigue de la jeune Leah, quand les Shannon ne nous jouent pas le refrain de la joyeuse petite famille de colons et quand les habitants de Terra Nova ne nous montrent pas à quel point leur vie est merveilleuse, nous pouvons aborder les Sixers. D’ailleurs, le but premier de cet épisode est clairement de s’intéresser au groupe de rebelles, sans pour autant trop s’en approcher.

Malheureusement, les scénaristes sont assez peu enclins à réellement développer. Ils nous font tout de même savoir qu’ils ont des plans et que Mira a de réelles motivations. L’idée est surtout de mettre Jim dans une position où il doit se rendre compte que derrière les oppositions se cache quelque chose de plus important. Taylor et Mira ne sont peut-être que des pions et chacun en sait beaucoup plus qu’il ne le dit. On peut dès lors se demander comment Jim va gérer le fait qu’à présent son univers est un peu moins manichéen.

En tout cas, on ne remerciera pas Mira pour son absence de révélations, mais on peut reconnaitre qu’elle a délivré le minimum nécessaire pour redonner à la série un léger coup de fouet qui pourrait la diriger vers du plus solide. On en est encore loin, mais il est probable que les grosses cartouches soient pour la seconde moitié de la saison.

Au final, The Runaway n’accomplit pas tout ce qu’on aurait pu espérer. L’intrigue générale est assez prévisible et souffre de quelques ellipses un peu trop pratiques. La maladresse de l’ensemble est compensée par le fait qu’après les précédents épisodes, on est prêt à les accepter en échange d’un développement même léger de la mythologie. Il faut dire que ça apporte un peu d’épaisseur au show qui en a besoin. Reste à espérer que ce n’était que le début et que la suite poursuivra dans ce sens.

Tags : Terra Nova moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires