Terra Nova – Vs. (1.09)

Alors qu’il est soupçonné d’être l’espion des Sixers, Boylan met Jim sur la piste d’un cadavre mystérieux. Taylor trouve comment les informations filtrent de Terra Nova et tente de remonter jusqu’à celui qui les envoie.

La fin de saison pointe le bout de son nez à l’horizon. Il est donc temps de faire quelque chose pour que les enjeux de la série soient précisés. Il n’est jamais trop tard pour ça, même s’il est nécessaire de faire un peu plus encore pour sauver ce qui peut l’être, mais ne boudons pas les efforts concrets qui sont réalisés ici.

Tout commence par Boylan qui est interrogé par Taylor. Le barman est une diversion, rien de plus, et on le sait depuis quelques épisodes déjà. Au fond de lui, le commandant doit bien s’en douter également, mais il est du genre à s’assurer que rien ne lui échappe. Il va donc y aller Guantanamo Bay style sur Boylan, mais n’atteindra pas le stade du waterboarding avant que Jim n’intervienne.

De là, on nous sort un cadavre mystérieux à l’identité et à l’origine inconnues. Un jeu de pistes très peu élaboré se met en place pour être aussitôt remplacé par un simulacre de conspiration où les échanges de regards suspicieux et autres murmures dominent.

L’idée est de faire monter la sauce jusqu’au point où Taylor videra son sac à Shannon. Aurait-il pu l’inviter chez lui pour en discuter paisiblement autour d’une tasse de café ? Certainement, mais ce n’est pas le genre de l’homme. Non, lui, il a besoin de confrontations. C’est probablement un effet secondaire résultant d’un long séjour en solitaire dans une forêt hostile. En tout cas, il maintient perpétuellement son ascendant sur ses subordonnés, Shannon ne dérogera pas à la règle, il doit rester à sa place.

Quoi qu’il en soit, des révélations, on va en avoir. Taylor nous raconte finalement la vérité sur son fils et sur le plan des Sixers. Il est surtout question de clarifier des choses que nous avions devinées tout seul, mais il y a également une précision sur ce que tentent d’accomplir les ennemis de Terra Nova. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, de la colonie et de ses idéaux. Taylor est prêt à tout pour défendre le rêve qu’il a aidé à bâtir contre ceux qui veulent le détruire pour en pomper toutes les ressources. Quelques parallèles politiques contemporains pourraient être faits ici, mais ce n’est pas la peine de se lancer là-dedans, la série ne semble pas encore arrivée au point où elle peut être qualifiée d’engagée.

Au final, l’épisode joue sur les suspicions et les confrontations pour nous entrainer au niveau où les enjeux de la mythologie sont enfin précisés – en partie, du moins. Il est dommage que le show confirme à quel point il est manichéen alors que le temps d’une demi-seconde, il y a à peine quelques semaines, on tentait de nous faire croire que ce n’était pas le cas. D’autres opportunités se présenteront pour changer ça, mais seront-elles saisies ? Après tout, les scénaristes semblent toujours préférer opter pour une approche linéaire, binaire et familiale.

Tags : Terra Nova Ashley Zukerman moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link