Terra Nova – What Remains (1.04)

Elisabeth accompagne le commandant Taylor lors d’une visite dans un avant-poste scientifique. Sur place, ils sont contaminés par un virus qui leur efface la mémoire. Josh a peut-être trouvé un moyen pour faire venir sa petite-amie.

Après l’attaque des oiseaux préhistoriques migrateurs, la famille Shannon doit affronter une menace encore plus dangereuse, puisqu’elle est invisible. Après qu’un avant-poste ait mystérieusement coupé toute forme de communication, Taylor et Elisabeth vont tenter de découvrir ce qui se passe. Rapidement, ils sont à leur tour contaminés, comme on pouvait s’en douter.

On l’a compris, Jim a un travail, mais il a tendance à le laisser de côté pour gérer en priorité les soucis que rencontre sa famille. Ce coup-ci, ça tombe plutôt bien, car la solution du problème reposera sur ses épaules, comme on pouvait le prévoir, mais est-ce que ça sera toujours le cas ? Comment faisaient les colons avant l’arrivée des Shannon ? Qui avait le poste d’Elisabeth ?

Bref, ne nous posons pas trop de questions, puisque notre couple est au travail pour résoudre la dernière crise, pendant que leurs enfants adolescents s’occupent de leurs affaires de cœur respectives. Dit comme ça, on pourrait penser que c’est une mauvaise chose, mais dans le cas de Josh, il y a une chance pour que la nouvelle situation dans laquelle il s’est mis soit celle qui lui donne une réelle utilité. On ne peut pas en dire autant de Maddy et de son soldat – qui est arrivé avec la cinquième colonie, comme on l’apprend aujourd’hui. N’est-elle pas un peu jeune pour lui ? Probablement pas, puisque Jim ne parait pas vraiment dérangé. Allez savoir, les mœurs du 22ème siècle ont certainement évolué en s’éloignant des traditionnels codes de la série familiale qui veulent qu’une adolescente de 16 ans ne s’acoquine pas avec un adulte. FOX prend le risque de se mettre le PTC à dos, mais si c’est volontaire, il serait intéressant de creuser réellement les changements de majeurs dans les relations sociales à cette époque.

Quoi qu’il en soit, nous avons dans la nature un virus qui efface la mémoire aux gens, les renvoyant 20 ans en arrière. La confusion est donc de mise. L’opportunité est saisie pour explorer le passé de Taylor et nous donner ainsi un aperçu des traumatismes qui ont forgé sa personnalité. Il en ressort plus intrigant, ce qui n’est pas un mal. Malheureusement, les autres pertes de mémoire n’ont pas été utilisées de la même façon.

L’ensemble a en tout cas le mérite d’apporter une tension un peu plus importante que précédemment. C’est peut-être l’isolation et les monstres à l’extérieur qui participent à cela, même si les dinosaures ne sont finalement pas trop visibles. Il y a certainement des raisons budgétaires derrière cela et c’est un peu dommage. Le problème est en fait que la technologie du futur est vraiment très présente et tend à rendre les menaces extérieures moins virulentes qu’il le faudrait pour faire réellement grimper la tension.

Au final, l’intrigue est tout de même bien menée. Elle aurait gagné à ne pas être noyée dans le sentimentalisme des Shannon, c’est certain. On peut d’ailleurs espérer que cette carte sera de moins en moins jouée par la suite, car bien qu’il soit tôt dans la série, elle semble déjà un peu usée. Heureusement, la fin de l’épisode ouvre une porte vers une exploration de la mythologie de Terra Nova que l’on peut s’attendre à voir revenir d’ici peu. Ce type de show a traditionnellement plus d’histoires indépendantes en début de saison de façon à bien poser les bases son univers. Celui de Terra Nova n’est pas complexe, il serait dès lors plus productif de commencer sans trop tarder à creuser là où ça s’annonce plus intéressant.

Tags : Terra Nova moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link