Terra Nova

terra nova 111 Terra Nova   Within (1.11)

Mardi 13 décembre 2011 à 11:55 | 0 commentaire | | | |

Terra Nova – Within (1.11)

 Terra Nova   Within (1.11) Terra Nova   Within (1.11)par .

Lucas est sur le point de compléter son travail et demande à Skye de faire quelque chose pour lui. Jim découvre qu’elle est la taupe et Taylor décide alors de l’utiliser pour piéger Mira.

Avec trois épisodes pour conclure la saison, Terra Nova en a terminé avec les digressions inutiles qui étaient légion jusque-là. Maintenant que l’on connait la vérité sur Skye, il est temps de se concentrer sur ce qu’elle peut véritablement apporter à l’histoire, et elle se retrouve donc au cœur de cet épisode.

publicite

Jim poursuit son enquête pour trouver qui est la taupe, et il finira par obtenir la réponse à ce mystère, mais seulement quand le timing sera bon. C’est un peu tout le problème de cette série, il n’y a aucun sens de la surprise ou de l’improvisation. Les scénaristes n’ont jamais entendu le mot spontanéité et le démontrent encore et toujours. C’est ainsi que tout est péniblement linéaire, tout particulièrement quand on suit Jim qui pose les bonnes questions au bon moment, qui note ce qui ne va pas juste au moment où il le faut et qui fait les remarques pertinentes quand elles ont le plus de chance d’être prises en compte.

Cela dit, si on passe outre la grossièreté de la construction de cet épisode, qui ne surprend pas, on peut tout de même apprécier que malgré tout, c’est assez fluide et bien rythmé. On nous conduit là où doit aller en nous tenant la main, mais les enjeux sont à présent suffisamment explicites pour que ça n’en devienne pas insultant.

Certes, la partie avec Skye se noie dans le pathos pour, une fois de plus, fournir une bonne excuse à un personnage qui aurait pu avoir l’opportunité d’assumer les conséquences de ses décisions. Ça a au moins le mérite de nous emmener quelque part puisque Lucas s’en mêle. Ce personnage a du potentiel, mais il est condamné à être prisonnier de sa motivation première, à savoir, nuire à son père. Étonnement, les scénaristes semblent le reconnaitre au détour d’un dialogue, comme si à ce stade, de toute façon, ils savaient que l’on voyait bien clair dans leur jeu.

Quoi qu’il en soit, Lucas atteint un point crucial servant à mettre en place les enjeux majeurs qui vont être utiles pour clôturer la saison. Cela coïncide avec l’arrivée de la 11ème colonie, comme ça avait été annoncé depuis le début, mais on nous promet la guerre et, compte tenu du fait que la série n’est jamais allée au bout de ce qu’elle tentait de faire, on peut espérer que pour la conclusion de la saison elle va avoir les moyens de ses ambitions – et un peu de dinosaures pour que tout ça soit satisfaisant.

Within est donc juste un autre épisode de Terra Nova, mais il est surtout une transition qui nous sert de prélude à la conclusion. Dans l’ensemble, c’est agencé de façon convenable dans les standards du show, ce qui en fait presque un bon épisode.

Partager cet article

publicite
61 queries. 0,711 seconds.