The 100 : La guerre sous toutes ses formes (1.08 à 1.10)

22 Mai 2014 à 12:19

The 100 : La guerre sous toutes ses formes (1.08 à 1.10)

Alors qu’il ne reste plus que trois épisodes avant la conclusion de cette première saison de The 100, on pourrait déjà renommer le show The 75 and counting. L’un des arguments de la série est que la mort est vraiment au rendez-vous et que personne n’est à l’abri. C’est probablement survendre un peu les choses, car il est peu probable que Clarke, Bellamy, Octavia et Finn soient en danger avant au moins le season finale.

La saison progresse et il faut admettre qu’elle a réussi à prendre une forme plutôt engageante. Il y a bien entendu toujours des aspects irritants, comme le fait que les Grounders parlent un anglais parfait sans aucune spécificité régionale – pourrait-on dire. L’histoire de l’Ark justifie que ses occupants aient une langue commune et bien transmise, ce qui n’est pas vraiment le cas sur Terre.

Quoi qu’il en soit, les Grounders se dévoilent plus à présent et ce n’est pas aussi intéressant qu’on aurait pu le penser. Le problème est que le seul membre de la tribu qui est développé n’est d’ailleurs pas réellement développé. Il existe pour pousser Octavia au cœur d’un dilemme duquel elle se sort de toute façon à la fin du dixième épisode, prouvant par la même occasion qu’elle est moins immature qu’elle en donne parfois l’impression.

On peut en tout cas dire qu’à ce stade, les jeunes survivants sont justement plus réfléchis qu’ils ne l’étaient au moment de l’atterrissage sur la planète. Clarke se montre assez pragmatique pour créer un lien entre les extrêmes absurdes qui prenaient forme au départ. Le brave Finn n’en tire pas un réel profit, mais ce n’est pas la même chose avec Bellamy qui, en partageant le pouvoir avec la jeune femme, se révèle être plus intelligent et nuancé. Les remords qui le rongent l’humanisent et renforcent sa place dans l’histoire. À l’opposée donc, Finn est toujours là pour entretenir un triangle amoureux sans intérêt dans lequel Clarke ne parait même plus investie. Il fait également la morale à qui veut l’écouter, ce qui mène plus ou moins nulle part.

Du côté de l’Ark, les choses se sont grandement compliquées et ont pris une tournure inattendue. Ce n’est pas un mal d’avoir une telle prise de risques, même si tout semble tellement bien calculer que la plus grande réussite se trouve surtout être le timing. Le fait est que la station était la partie la moins intéressante du show à ce niveau et, comme le prouve l’épisode 10 qui ne lui consacre pas une scène, elle est finalement dispensable.

Cela dit, les adultes ont permis d’explorer plus largement la thématique de la guerre qui devient dominante dans le show. Sur la station, le terrorisme prend forme, tandis que, sur la planète, ce sont différents types d’affrontements qui sont abordés. Avec l’hiver nucléaire qui est à l’origine de l’histoire et qui est régulièrement évoqué, The 100 parait chercher à fournir une réflexion sur les conflits armés de toutes sortes. En poursuivant dans cette direction, la série pourrait avoir un propos intéressant à offrir, mais il faut encore parvenir à ne pas trop tomber dans les clichés, ce que l’on ne pourra réellement mesurer qu’au bout d’un certain temps.

Pour le moment, à ce stade, savoir qu’une saison 2 a été commandée est en tout cas une bonne nouvelle, du moins, si les scénaristes continuent sur leur lancée actuelle et qu’ils se décident à explorer cette Terre de façon plus étendue. Quelques indices sont d’ailleurs déposés dans ce sens, mais ce qui est fait pour l’instant reste limité. Cela dit, il y a désormais le temps pour se consacrer à ce genre de choses.

En attendant, les Grounders ont probablement encore beaucoup à donner et il serait intéressant de les voir s’exprimer un peu plus. Après tout, s’ils parlent anglais, autant qu’ils en profitent pour nous livrer des informations.

Tags : The 100 The 100 saison 1 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link