The 100 : La treizième station (3.07)

5 Mar 2016 à 11:50

The 100 - Saison 3 Episode 7

Lexa est forcée de prendre des mesures drastiques pour répondre à la dernière attaque menée par les hommes d’Arkadia. Toujours captif, Murphy réalise que le symbole qui intéresse Titus est lié à Polaris, la treizième station.

Il y a certains évènements qui – pourrait-on dire – sont obligés de se produire dans cette troisième saison de The 100 à cause de décisions qui ont été prises et qui, au premier abord, n’avaient rien à voir avec le show. Le départ d’Alycia Debnam-Carey est dans ce sens inévitable en raison de son engagement dans Fear The Walking Dead.

Par conséquent, la direction suivie par la storyline de Lexa est des plus évidentes et, si cela n’était pas assez clair, il suffit d’écouter ce que Titus nous explique pour le comprendre. Malgré cela, les scénaristes ont trouvé le moyen de tirer tout ce qu’ils pouvaient de ce qu’on leur a donné et emploient ainsi l’actrice au maximum pendant qu’elle est à leur disponibilité.

La relation entre Lexa et Clarke est alors utilisée à chaque occasion qui se présente pour développer des dynamiques dangereuses, mais aussi pour étoffer une couche émotionnelle qui est de plus en plus négligée avec les autres personnages.

Thirteen est un épisode qui use et abuse de cela pour étirer une situation le plus possible afin d’en extraire tout son potentiel dramatique. Il est question d’appuyer à outrance sur les bonnes touches pour essayer d’amplifier l’impact de la scène finale.

Cela fonctionne, même s’il en résulte quelques longueurs en cours de route qui auraient certainement pu être évitée si d’autres points de vue avaient été exploités. Au lieu de cela, l’action se déroule entièrement à Polis. Enfin, à l’exception des flashbacks.

La direction la plus inattendue que suit la série à ce stade est clairement celle qui étoffe la mythologie autour d’A.L.I.E. et de la treizième station, Polaris. Cette storyline explore la partie de The 100 la plus ancrée dans les éléments de science-fiction, ce qui est une évolution intrigante après la seconde saison qui avait négligé cet angle.

Là où cela devient encore plus intéressant, c’est quand l’histoire des Grounders se retrouve liée à la treizième station. Les flashbacks nous délivrent des révélations étonnantes qui pourraient, sur le court terme, chambouler certaines dynamiques qui paraissaient quelque peu inflexibles depuis un moment déjà.

À n’en pas douter, Thirteen s’imposera comme étant l’épisode pivot de cette troisième saison. Les scénaristes de The 100 négocient un virage qui était inévitable en parvenant à en tirer le maximum. Cela aurait certainement pu être plus fluide à certains endroits, mais le résultat est indéniable.

N.d.A : Une bonne série de SF tournée dans le Vancouverse se doit d’avoir Roger Cross. C’est maintenant chose faite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link