The 100 : Nous sommes les Grounders (1.11 à 1.13 – fin de saison 1)

12 Juin 2014 à 12:23

The 100 : Nous sommes les Grounders (1.11 à 1.13 - fin de saison 1)

Cette fin de saison fut mouvementée pour The 100, et ce, de la meilleure façon qui soit. On peut même dire que le renouvellement est bonne chose quand on voit comment la conclusion de cette première saison élargit l’univers de la série en chamboulant les dynamiques en place.

En attendant de voir ce que cela donne, revenons sur les trois derniers épisodes qui forment plus ou moins un tout assez homogène. Sur Terre, l’action se concentre sur la guerre naissante entre les 100 (qui sont désormais plus ou moins 85) et les grounders. Ceux-ci ont tardé à trouver un rôle légitime à jouer dans l’intrigue de cette première saison, mais ils ont fini par être traité comme étant des ennemis capables de véritablement faire grimper la tension. Certes, on aurait pu espérer un peu moins de clichés et plus de subtilités dans leur développement, mais ils n’avaient visiblement pas besoin de plus pour faire ce pour quoi ils ont été introduits.

Les grounders se sont donc imposés comme étant des antagonistes qui ont permis à Clarke et Bellamy d’affirmer leur position. Les survivants ont dès lors progressé de façon plus cohérente, même si le retour – sans surprise – de Murphy est venu entacher un peu cela. Ce personnage était mauvais dès le départ et il n’a pas fait grand-chose pour changer cela par la suite. De retour auprès des siens, il était destiné à n’être qu’une distraction et il n’est pas parvenu à le faire convenablement jusqu’au bout. Certes, il a eu de bons moments, mais le timing n’était pas le plus adéquat pour donner à sa storyline l’espace nécessaire afin qu’elle prouve sa pertinence. Murphy était là pour semer le chaos quand Bellamy avait besoin d’établir l’ordre afin de précipiter les évènements. C’est donc ce qu’il a fait.

Il n’est pas le seul dont le timing fut trop pratique pour que cela ne soit pas irritant. Lincoln a le don pour être à l’endroit où il faut et toujours au bon moment. Cela ne le rend pas plus intéressant pour autant, malheureusement. Dans le rôle, Ricky Whittle se montre en plus trop souvent transparent pour compenser cela.

Le timing est donc au final le véritablement ennemi de The 100, et ce n’est pas tout ce qui se passe sur The Ark qui va contredire cet état de fait. Au moment où on retourne sur la station, tous ceux qui ne devaient pas mourir sont bien entendu en vie. Pas de surprise à ce niveau. Par contre, il est appréciable de voir que les récents évènements ont permis de couper court à tout ce qui devenait sérieusement trop redondant. Pour le reste, on nous tient un peu la main pour nous conduire à la fin la plus évidente qui soit, mais cela fonctionne assez bien, tout particulièrement quand le twist de conclusion est révélé.

Il se passe donc beaucoup de choses dans cette fin de saison et un certain nombre d’entre elles aurait gagné à être plus spontané. Malgré tout, l’action et le suspense ne sont pas en reste, tandis que les romances bourgeonnantes sont mises entre parenthèses, tout comme les différents débats sur la moralité et le sens du sacrifice qui n’étaient, de toute façon, pas toujours très adapté. De cette manière, tout le potentiel de The 100 s’affirme clairement en combinant une exécution solide et l’exposition de nouvelles pistes pour développer la mythologie du show qui, jusqu’à il y a encore peu de temps, semblait pourtant destinée à s’assécher rapidement.

Au final, cette première saison de The 100 a permis de faire le tri entre ce qui était bon et ce qui méritait d’être évincé sans tarder. Le terrain a bien été nettoyé pour que la saison 2 puisse s’appuyer sur des bases plutôt propres afin que l’histoire s’étende dans le bon sens. Ce n’était pas forcément gagné au départ, mais il devrait être intéressant de poursuivre le voyage.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link