The 100 : Inévitables changements (Human Trials – 2.05)

20 Nov 2014 à 11:50

The 100 : Inévitables changements (Human Trials - 2.05)

Bellamy et Octavia reviennent au camp, ils y retrouvent Clarke et, ensemble, ils décident de repartir à la recherche de Finn et Murphy. Quand Maya est contaminée par des radiations, Jasper accepte de servir de cobaye pour tenter de la sauver.

Vivre dans un milieu hostile a forcément un impact et c’est plus ou moins la leçon qu’Abby doit apprendre. Si The 100 nous a prouvé quelque chose, c’est justement qu’il est préférable d’embrasser le changement si on veut survivre. Bien entendu, admettre que Clarke peut prendre ses propres décisions ne doit pas être simple pour celle qui parait clairement se voiler la face sur le problème réel que pose l’autorité du conseil dans ce nouvel environnement qu’est la Terre.

D’ailleurs, il serait probablement pertinent que les scénaristes abordent prochainement la nécessité pour le conseil de changer son approche, car aussi dangereuse que pût être la vie dans l’espace, sur Terre, les choses ne fonctionnent définitivement pas de la même façon.

En attendant, les ressorts dramatiques tendent à se ressembler à cause justement du fait que les résidents de Camp Jaha n’ont pas commencé à réaliser que le changement était inévitable. Du moins, ils ne l’ont pas encore accepté, mais Abby est mise face à cette réalité – principalement avec sa fille.

Human Trials composent ainsi avec quelques éléments redondants, mais ses différentes intrigues progressent tout de même. Du côté de Mount Weather notamment, on nous dévoile enfin qu’il y a des plans de prévus avec les adolescents rescapés. Jasper se retrouve alors utilisé pour expliciter cela. Néanmoins, il s’agit en premier lieu de faire de l’exposition et de dévoiler qu’il y a au sein de la montagne plusieurs têtes pensantes et que de nombreuses horreurs sont commises au nom du bien de tous ceux qui sont sous la protection de Dante Wallace. La direction suivie par cette histoire se révèle être cependant assez linéaire et les surprises n’en sont pas de trop grosses. Cela dit, là encore les choses doivent progresser et le changement devrait arriver rapidement pour faire monter la pression – ce qui fonctionne déjà assez bien au niveau actuel.

À côté de ça, Finn est toujours à la recherche de Clarke, mais sa storyline est surtout construite de manière à montrer que lui aussi n’est plus le même. On peut alors regretter que Thomas McDonell se révèle être par moment le point faible du casting, car si le personnage évolue dans une zone qui confirme une fois de plus que les scénaristes ne jouent pas la sécurité, l’acteur tient difficilement la distance. C’est d’autant plus flagrant quand Richard Harmon (aka Murphy) délivre une performance plus consistante à ses côtés. Néanmoins, la direction prise par l’histoire à ce stade compense un tant soit peu ce problème.

À l’opposée, Henry Ian Cusick démontre qu’il a bien retrouvé un bon équilibre avec son rôle. L’intrigue de Kane est elle aussi en transition, pourrait-on dire, mais il la tire vers l’avant pour nous mener vers un retournement de situation qui élève clairement le niveau des attentes que l’on pouvait formuler quand il quitta Camp Jaha. La suite devrait être intéressante.

C’est d’ailleurs la conclusion que l’on peut tirer à la fin de Human Trials. Cette saison 2 de The 100 possède quelques segments irréguliers, mais l’ensemble reprend vraiment une forme cohérente ici, mettant fin aux éparpillements qui ont entamé l’intérêt du précédent épisode. Les scénaristes assument pleinement le fait qu’ils sont obligés de faire bouger les choses et entrainent dès lors leurs personnages à tirer la même conclusion en les poussant à accepter l’idée de changements pour le meilleur ou le pire. Il ne serait alors pas surprenant qu’il y ait prochainement une mort majeure ou deux – le show se montrant moins meurtrier dernièrement, il n’y aurait rien d’étonnant que cela soit corrigé d’ici peu.

Pas d’épisode la semaine prochaine, la saison 2 de The 100 revient sur The CW le 3 décembre.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link