The 100 : A court d’options (Spacewalker – 2.08 – mi-saison)

18 Déc 2014 à 12:22

The 100 : A court d’options (Spacewalker - 2.08)

Les Grounders encerclent Camp Jaha et attendent que Finn leur soit livré. Abby refuse de le leur livrer et Clarke, Bellamy et Raven cherchent un moyen de sauver leur ami sans provoquer une guerre. Le temps est compté.

Il paraissait évident, avec la fin du précédent épisode, que Mount Weather n’allait pas être au cœur de cet épisode de mi-saison, mais rien ne laissait penser que les hommes de la montagne seraient totalement absents. Au lieu de jouer sur deux fronts à la fois, les scénaristes de The 100 ont décidé de se concentrer sur le conflit avec les Grounders.

À ce niveau, les options sont limitées, l’histoire ne pouvant pas vraiment aller dans plus d’une direction et cela devient terriblement clair après quelques maigres tergiversions. Les oppositions au cœur des représentants du pouvoir à Camp Jaha sont ainsi entretenues au minimum par pur principe, étant donné que Spacewalker est avant tout construit autour d’une question de rapport de forces.

Que ce soit face aux Grounders ou en interne, Abby doit prouver qu’elle est aux commandes, mais il est difficile de véritablement voir cela comme une prise de position ferme, car il devient rapidement évident que – comme toujours – ce sera à Clarke de désamorcer la situation.

Le souci finalement est que tout l’épisode tourne en rond, suivant différentes échappatoires dans le but de repousser jusqu’au bout le moment où Clarke devra montrer ses qualités de leader. Même si la résolution ne surprend donc pas, il faut admettre que l’idée d’un possible deus ex machina est suffisamment bien entretenue pour donner le change dans le dernier acte. Avant cela, malheureusement, il y a quelque chose de trop redondant dans la direction prise par l’intrigue pour que cela soit convaincant. D’ailleurs, les flashbacks sur Finn et Raven n’aident pas à corriger le tir, puisque cela casse régulièrement le rythme, en plus de confirmer assez tôt la destination vers laquelle on se dirige. Enfin, il serait temps que Clarke et les autres arrêtent de revenir systématiquement à leur navette, car tout le monde sait à présent où ils se cachent et cela rend encore plus prévisible la tournure des évènements.

Étant donné l’impact de la dernière scène, on ne peut pas dire que cet épisode de mi-saison soit une déception complète, mais The 100 délivre habituellement du suspense bien mieux dosé et maitrisé. Ici, tout repose sur des enjeux préétablis et rien n’est fait pour les faire évoluer dans un sens ou dans l’autre. Tout est figé et cela devient rapidement une source de frustration.

Heureusement, Spacewalker libère la voie pour que cette saison 2 entre dans sa seconde partie avec l’instauration d’une nouvelle conjoncture qui devrait bousculer légèrement certaines routines du show.

Ainsi, même si cet épisode joue par moment un peu trop la sécurité en repoussant à plus tard le développement de quelques storylines qui pouvaient pimenter l’intrigue à ce niveau – principalement les luttes de pouvoir dans tous les camps –, il parvient à délivrer une conclusion inévitable et douloureuse qui est en accord avec ce qu’a été The 100 jusqu’ici. Les hésitations n’étaient là que pour nous ménager, et c’est un peu dommage. L’important est cependant le résultat à ce stade et ce qui peut en découler. Dans ce sens, Spacewalker a fait son travail.

La saison 2 de The 100 se poursuit sur The CW à partir du mercredi 21 janvier 2015.
Tags : The 100 The 100 saison 2 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link