The 100 : Bienvenue à Mount Weather (The 48 – 2.01)

23 Oct 2014 à 11:52

The 100 : Bienvenue à Mount Weather (The 48 - 2.01)

Clarke trouve le moyen de sortir de sa cellule et découvre rapidement qu’elle est détenue captive à Mount Weather. On lui assure pourtant qu’elle est libre, mais réalise sans tarder que tout cela est trop beau pour être vrai. Finn a été capturé par un grounder et Bellamy attend le bon moment pour le libérer.

Pour ouvrir sa seconde saison, The 100 reprend là où la première s’était arrêtée. Celle-ci avait débuté de façon maladroite, mais a suffisamment évolué pour devenir réellement solide. Il y a donc désormais un véritable univers riche et plein de promesses sur lequel bâtir la suite de la série.

Nous commençons cependant avec beaucoup d’inconnues afin de désamorcer une situation critique. Des changements importants ont eu lieu et les scénaristes se doivent de solidifier la nouvelle conjoncture pour pouvoir construire dessus.

Dans ce sens, ce season premiere est relativement bien agencé, même s’il se montre occasionnellement frustrant, en particulier avec ce qui se déroule à l’extérieur de Mount Weather.

Sans surprise, Bellamy et Finn n’ont pas été tués par l’explosion et, pour ne rien changer, ils sont dans une situation de vie ou de mort avec un grounder au cœur de l’équation. Jusqu’ici, on renoue avec une dynamique assez familière, mais les survivants de l’Ark interviennent et, avec eux, arrivent les premiers changements majeurs qui pourraient véritablement transformer le show. Le fait que Kane se retrouve sur Terre et prend les commandes comme il le fait laisse penser que les scénaristes ont quelque peu mis entre parenthèses certaines évolutions récentes du personnage pour faire réapparaitre le leader intransigeant qui ne parait pas être en mesure de voir ce qui se passe réellement autour de lui. Kane était devenu plus humble et réaliste en fin de saison 1 et on peut espérer que son approche martiale de la situation n’est que temporaire, car The 100 fonctionne vraiment mieux quand l’histoire se focalise sur les jeunes envoyés sur Terre et non sur les adultes. Maintenant que les deux univers se sont rejoints, il y a de sérieux ajustements à faire.

La clé pour résoudre cela est indéniablement Clarke. Aussi irritante qu’elle pouvait être au début, elle est devenue le moteur principal de la série et c’est pour cela que la partie à Mount Weather est efficace jusqu’ici. Tout est concentré sur le fait que Clarke désire retourner retrouver ses amis et tout est fait pour l’en empêcher. Certes, il y a un côté classique qui ressort dans cette situation, tout est trop beau pour être vrai et les habitants de la montagne ont clairement des secrets à dévoiler. En attendant, Clarke mène la charge à sa façon et cela donne à l’endroit une réelle dimension.

De cette manière, The 48 parvient à bien rebondir sur le cliffhanger qui clôtura efficacement la saison 1. L’idée première ici semble d’étendre l’univers de la série dans tous les sens. Tout n’est pas forcément convaincant, la storyline d’Octavia notamment est prévisible et accessoire, mais même à ce niveau des portes sont ouvertes dans des directions qui pourraient rapidement être payantes.

Ainsi, même si certains points demandent à être mieux définis, le retour de Clarke et de ses amis survivants délivre globalement ce que l’on pouvait en attendre. Le challenge de The 100 avec sa saison 2 sera clairement de gérer la réunion entre l’Ark et les jeunes délinquants. Deux sociétés distinctes se rencontrent et ont leurs propres règles qui vont se heurter violemment. Cela pourrait bien devenir explosif et nous offrir une histoire d’émancipation intéressante à suivre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link