The 100 : Signes de faiblesse (2.10)

29 Jan 2015 à 18:08

The 100 - Survival of the Fittest (2.10)

Alors que Clarke est restée auprès des Grounders pour établir un plan d’attaque, Camp Jaha accueille à son tour leurs nouveaux alliés. Lincoln entraine Bellamy jusqu’à Mount Weather pour préparer le terrain avant la grande offensive.

Avec seulement trois épisodes de plus cette saison, les scénaristes de The 100 ont définitivement pris le temps pour étaler un peu plus leurs intrigues et changer le rythme. Ainsi, si la menace que représentait Mount Weather paraissait être destinée à être gérée rapidement, ce ne fut pas le cas, car il a surtout été question de développer la relation entre les survivants de l’Ark et les Grounders.

Avec cet épisode, Survival of the Fittest, le but est de renforcer ce qui vient d’être établi et, heureusement, d’ouvrir la voie vers la suite et, par conséquent, vers Mount Weather. Néanmoins, au rythme où vont les choses, il est probable que les occupants de la montagne aient le temps de se préparer à résister face à l’attaquant extérieur.

Le souci à ce stade n’est pas tant Mount Weather, mais le fait qu’il est clair qu’il ne s’agit que d’une étape à franchir. Bon nombre de personnages pensent déjà à l’après. Marcus est préoccupé par construire un avenir avec leurs voisins hostiles, alors que Jaha perçoit cela comme une erreur. Pour eux, l’échec de l’attaque n’est pas vraiment une option, ils voient plus loin que ça et c’est ce qui diminue l’importance de ce qui se prépare.

En fait, ce sont les Grounders qui paraissent les plus concernés par ce qui va se passer au moment d’affronter l’ennemi. Ils peuvent accuser autant qu’ils veulent les Sky People d’être faibles, ils ne peuvent pas remettre en cause le fait qu’ils ont beaucoup de certitudes. Quoi qu’il en soit, The 100 continue d’explorer ainsi les arcanes de la diplomatie et poursuit dès lors son examen de l’exercice du pouvoir auprès de Clarke, Marcus et Jaha – ce qui est quelque peu redondant par moment, mais nécessaire pour mettre en avant les obstacles à surmonter.

Dans ce sens, tout ou presque dans Survival of the Fittest parait être motivé par un proverbe fort connu : L’ennemi de mon ennemi est mon ami. C’est simpliste d’une certaine manière, mais cela pose un point de départ commun pour tous qui ne demande qu’à évoluer. Dès lors, Octavia est bien utilisée pour mettre en avant qu’il y a surtout une différence culturelle qu’il est nécessaire d’appréhender pour abattre des barrières. Cela se retrouve d’ailleurs entre Clarke et Lexa qui sont précipitées dans une situation précaire leur donne au bout du compte l’opportunité de mieux se comprendre.

L’établissement de la confiance entre les deux groupes n’est pas le seul angle exploré dans cet épisode, car si Lincoln et Bellamy ne font que se balader, Jaha et Murphy s’enfoncent également dans la forêt, mais suivent une route qui devrait permettre à The 100 de voir son univers s’étendre de nouveau. Le fait est qu’avoir si les quatre hommes séparés du reste montrent combien la saison a besoin de voir ses points de vue se multiplier pour redonner à l’histoire la consistance qu’elle avait quand la station était encore dans l’espace.

Ce n’est pas qu’apprendre à comprendre le fonctionnement de la société Grounders n’est pas pertinent, mais en mettant trop l’accent sur cette exploration culturelle, on perd de vue ce qui rend captivant la série.

Survival of the Fittest finit ainsi par remettre la saison sur une route permettant de corriger le tir, même s’il est par moment trop question de construire des bases pour la saison 3 que de renforcer celles sur lesquelles doivent s’appuyer les prochains évènements majeurs.

Tags : The 100 The 100 saison 2 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link