The 100 : Des changements au pouvoir (2.11)

5 Fév 2015 à 16:12

The 100 - Coup de Grace (2.11)

Sauvée de peu par Maya, Bellamy commence à progresser à l’intérieur de Mount Weather. Dehors, Clarke est attaquée et se heurte à l’autorité de sa mère. Alors que la tension monte et que la guerre se prépare, des décisions importantes doivent être prises.

L’un des gros problèmes que les scénaristes de cette seconde saison de The 100 ont clairement refusé de traiter jusque-là est la place officielle de Clarke à la tête de son peuple. L’ancienne hiérarchie en place s’effrite petit à petit et Abby s’accroche à son titre pensant qu’elle peut protéger sa fille. Ne pas admettre ce qu’elle est devenue est un réel frein narratif et celui-ci explose donc dans cet épisode – intitulé Coup de Grace.

Ce n’était cependant pas gagné, étant donné que la question du rôle de Clarke n’a jamais été abordée frontalement. Il était dès lors nécessaire de préparer le terrain et cela se fait en démontrant que tout le monde, à l’exception des survivants de l’Ark, traite Clarke comme étant en charge son peuple.

Cela dit, The 100 a jusque-là développé un argumentaire assez étayé sur ce qui faisait qu’un leader méritait sa place. En dépit des apparences, le show ne prône pas l’idée que les jeunes sont mieux placés pour diriger un monde ruiné par leurs ainés. Malgré ça, pour une série diffusée sur The CW, montrer que de jeunes femmes ont ce qu’il faut pour gouverner n’est clairement pas une mauvaise chose, car cela peut inspirer le public visé à voir cela comme étant une possible norme. Quoi qu’il en soit, Coup de Grace a l’intelligence d’utiliser Mount Weather pour prouver que les enfants ne sont pas forcément dignes de l’héritage de leurs parents.

La relation entre le Président Wallace et son fils prend ainsi une route prévisible depuis longtemps, mais le timing est parfait pour faire écho avec ce qui se passe à Camp Jaha entre Clarke et Abby. Les ambitions de la seconde génération dépassent le message de prudence de la première pour le meilleur et le pire. Reste à voir comment cela va aboutir, car en décidant d’affirmer son autorité auprès de sa mère, Clarke se retrouve seule à devoir assumer les retombées de sa stratégie – et celle-ci est dangereuse.

Dans cet esprit, Coup de Grace offre à Bellamy l’opportunité d’être enfin au centre d’un épisode. Au cœur de Mount Weather, il évolue avec l’aide de Maya pour préparer le terrain. L’inévitable affrontement entre Mount Weather et ses ennemis extérieurs pend forme à plusieurs niveaux et permet à cette saison 2 de s’engager dans sa dernière ligne droite. On peut ainsi espérer que Bellamy, mais aussi Jasper ou encore Lincoln parviendront à reprendre vraiment de l’ampleur après avoir été tant mis au retrait dernièrement.

Dans son exploration des ramifications du pouvoir, les scénaristes de The 100 tendent par moment à perdre de vue les enjeux les plus importants de leur histoire, mais une réelle remise en perspective de la conjoncture en place est en train de s’opérer pour corriger cela. Concrètement, si Clarke réclame l’autorité qui lui est due, c’est pour mieux éliminer les interférences qui pourraient sérieusement handicaper ce qui va suivre. À ce niveau, on peut s’attendre à du lourd et probablement à quelques morts.

Tags : The 100 The 100 saison 2 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link