Aller au contenu
Séries The 100 The 100 : Sacrifiés pour la guerre (2.12)

The 100 : Sacrifiés pour la guerre (2.12)

The 100 saison 2 episode 12 - The 100 : Sacrifiés pour la guerre (2.12)

Bellamy parvient à naviguer dans les couloirs de Mount Weather et découvre que Cage compte envoyer un missile sur les leaders des Grounders. Clarke doit décider entre sauver tout le monde ou protéger l’information qui pourrait couter à Bellamy sa vie et à l’attaque toutes ses chances de réussites.

Dans The 100, diriger les Sky People n’est pas de tout repos pour Clarke. D’un côté, elle doit préparer une offensive. De l’autre, elle doit gérer sa mère qui ne cesse de la juger. Les choses se compliquent encore plus avec l’arrivée imminente d’un missile qui pourrait réduire l’effort de guerre à zéro.

Concrètement, avec un épisode intitulé Rubicon, il était clair que l’on allait nous parler d’un point de non-retour que Clarke devait traverser. Celui-ci prend la forme d’une décision qui coutera forcément de nombreuses vies. Elle doit décider qui sacrifier et cela ne sera bien entendu pas sans conséquence. Néanmoins, le débat reste minimum au bout du compte, car les arguments de Lexa sont plus que valides et le choix à faire est logique.

De plus, il semble que l’on suive une route très linéaire qui tend même à devenir très didactique dans sa propension à explorer les difficultés que rencontre un leader en temps de guerre. Cela ne serait pas lourd si Abby n’était pas systématiquement injectée dans l’équation pour juger sa fille et nous délivrer des dialogues rébarbatifs au possible. Dire que tout l’argumentaire manque de poids à cause de sa présence serait diminuer son réel impact. Cependant, le principal problème est surtout que les scénaristes paraissent peu enclins à offrir une véritable discussion. Les points de vue diffèrent, mais ont de la valeur et, dans le cas présent, il aurait été intéressant que la vision moralisatrice d’Abby soit mieux explicitée pour renforcer le poids que doit porter Clarke en faisant le choix le plus immédiatement compliqué.

Cette saison 2 de The 100 commence dès lors à souffrir d’une certaine simplification qui touche autant la continuelle exploration des responsabilités d’un leader que la progression de l’intrigue de façon générale.

Dans ce sens, avoir Bellamy qui se balade d’un bout à l’autre de Mount Weather et arrive à être là où on ne l’attend pas toujours au bon moment, cela frôle quelque peu le ridicule après toutes les difficultés qu’il a dû surmonter pour atteindre ce niveau. Heureusement, Jasper et ses amis ont une présence suffisante pour que les enjeux immédiats ne soient jamais occultés par les raccourcis pris dans le scénario.

Enfin, la seule intrigue qui prend son temps est celle de Jaha et Murphy, ce qui n’est pas une mauvaise chose, puisqu’elle pourrait véritablement élargir l’univers de la série. À ce stade, cela ne serait pas négligeable, car il risque sinon de ne plus rester grand-chose pour la saison 3.

En tout cas, on ne peut pas dire que la storyline principale soit mal gérée. Les différentes forces en place bougent leurs pions sans retenue et c’est ce qui a toujours fait fonctionner The 100 depuis le début, cette façon de prendre des risques. Malgré ça, Rubicon aurait pu être plus intéressant avec un scénario faisant plus d’espace à la subtilité et aux débats d’idées. Bien entendu, à ce stade, il est désormais plus question de faire la guerre qu’autre chose, on peut donc espérer que la cadence va vraiment s’accélérer afin que l’on ait une fin de saison réellement trépidante.

Étiquettes: