The 100 : Dans les décombres (2.13)

19 Fév 2015 à 18:07

The 100 : Dans les décombres (2.13)

Barricadés à Mount Weather, Jasper et les siens tentent de maintenir leur position en espérant qu’une aide extérieure vienne à leur secours. Lexa et Clarke se lancent à la recherche du tireur caché qui continue de faire feu sur les survivants après l’explosion.

Il fut un temps où les scénaristes de The 100 n’auraient pas laissé leurs personnages traverser une attaque d’une telle envergure sans en sacrifier un ou deux. La saison 1 avait d’ailleurs établi assez tôt que la mort était le quotidien des survivants. Ce n’est clairement plus le cas, même si on nous laisse temporairement – et de manière peu convaincante – croire que l’on allait perdre quelqu’un.

Il y a quelque chose de frustrant à voir la série jouer la sécurité de la sorte, car il est difficile d’être pleinement investi dans la situation quand on sait que les risques qu’un protagoniste que l’on a appris à connaitre disparaisse d’une façon cruelle sont limités. Ainsi, au moment où Octavia passe à l’action, ce n’est pas pour faire monter la pression, mais pour l’aider à prouver sa valeur. Le danger ambiant n’est qu’un décor, une excuse pour encourager des personnages, mais aucunement un moyen de rappeler que le monde de The 100 est toujours aussi intransigeant.

Dans ce sens, les effets dramatiques perdent de leur portée, mais il est appréciable de voir que le contexte permet de faire évoluer les conversations. Enfin, il faut surtout créditer Marcus pour accomplir le plus gros du travail ici. Dans le débat éthique opposant Abby et sa fille, il nous rappelle qu’elle a été élevée sur l’Ark, un lieu où le sacrifice des uns était nécessaire pour la survie des autres, et ce, au quotidien.

Depuis le début de la saison, Marcus est visiblement le seul qui souffre des horreurs qu’il a commises au nom du bien du plus grand nombre. Cela l’a clairement changé et il est intéressant de voir quelle perspective sa culpabilité lui permet d’avoir sur les actes de Clarke et comment il peut ainsi ouvrir les yeux à ceux qui l’entourent. D’ailleurs, il est assez édifiant de constater qu’il est obligé d’expliquer à Abby que sa fille ne fait que suivre l’exemple qu’ils lui ont donné. Cela ne l’excuse pas, mais il est certain que cela nuance de façon intelligente le débat moral qui fut entamé maladroitement dans l’épisode précédent.

Toutes ces discussions sont visiblement là pour commencer à créer des fissures dans la relation Clarke/Lexa et il sera intéressant de voir comment le passage à l’offensive va creuser dans cette direction. En attendant, il faut reconnaitre que c’est à Mount Weather que l’on trouve ce qu’il y a de mieux dans cet épisode.

Jasper, Monty et les autres ont le dos au mur et – contrairement au camp des Grounders – il y a toujours un sentiment de danger immédiat qui est bien palpable. La pression monte graduellement et la violence est concrète. De plus, avec Maya dans la balance, Mount Weather se montre plus divisé que ses ennemis ne le perçoivent, ce qui ouvre la voie à des questions intéressantes pour la suite. Bien entendu, même si ce n’est plus le moment de tourner en rond, cette partie de l’histoire sert encore à faire gagner un peu de temps, mais le résultat est indéniablement efficace et donne clairement envie d’enchainer sans tarder sur la suite.

Il ne reste à présent que trois épisodes pour conclure cette seconde saison de The 100. Il est alors naturel qu’il y ait de moins en moins de temps pour tergiverser et il était donc question ici de tout faire pour pousser Clarke et les autres à adopter une façon de penser qui sera certainement mis à rude épreuve par la suite. Il n’est plus possible de faire marche arrière à présent.

Tags : The 100 The 100 saison 2 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link