The 100 : Derrière les mensonges (2.14)

26 Fév 2015 à 16:38

The 100 - Bodyguard of Lies (2.14)

Se préparant pour la bataille, Clarke et Lexa s’opposent à un niveau idéologique. Bellamy doit désactiver le gaz pour permettre à l’armée d’avancer et Raven demande alors à Wick de leur venir en aide pour découvrir une solution.

Quand Clarke et Lexa ont trouvé un terrain d’entente devant mener à une attaque contre Mount Weather, rien ne laissait présager qu’il faudrait patienter une demi-saison pour que l’armée se mette en marche. Certes, cela est devenu clair à un moment donné, mais il y a certainement eu trop de diversions pour faire monter la sauce jusqu’à ce double épisode qui nous attend pour conclure cette saison 2 de The 100.

Cela dit, tout ceci a fourni l’espace nécessaire aux scénaristes pour développer en profondeur leur thématique de la saison, à savoir, le poids des responsabilités chez un leader – ce qui nous entraine aujourd’hui à parler de la place de la moralité en temps de guerre.

Par moment, le sujet parait n’être qu’une excuse pour pousser Lexa à révéler ses sentiments à Clarke, puisque celle-ci tardait vraiment à les comprendre. Étonnement, c’est une direction qui fonctionne, mais la route suivie pour arriver à ce niveau fut chaotique. Idem en ce qui concerne Raven et Wick, le duo étant ramené à un moment où il semble surtout qu’il soit question de faire un peu de remplissage plus qu’autre chose. D’ailleurs, Bellamy était censé avoir besoin d’eux, mais ce qu’ils apportent aurait très bien pu venir d’un des opposants de Cage.

Bien entendu, il est évident que la présence de Raven est là pour faire un parallèle avec ce que Clarke traverse via ce que l’on pourrait appeler le fantôme de Finn. Étrangement, cet angle n’est pas forcé dans l’épisode, alors qu’il avait légitimement sa place à ce niveau de l’histoire, en particulier quand Lexa débat de l’utilité de sacrifier inlassablement ses hommes pour le bien de tous.

À ce stade, les discussions vont certainement stopper et ce n’est pas une mauvaise chose. Les questions morales ont été grandement explorées et, même s’il y a encore matière à creuser le sujet, le temps est venu pour l’action. On peut dès lors espérer que Bellamy arrêtera d’être un simple accessoire. Sa place au sein de Mount Weather fait de lui un élément clé de l’intrigue, mais cela ne compense pas le fait qu’il n’a pas été développé comme il aurait pu l’être durant cette seconde saison. Il n’a été qu’un pion sur l’échiquier de Clarke et il vaut plus que ça.

Peut-être qu’il occupera un rôle plus intéressant dans l’histoire que la saison 3 explorera. Puisque The 100 a été renouvelée, il est difficile de ne pas voir la storyline de Jaha et Murphy comme étant le point de départ d’une nouvelle ère pour la série. L’univers du show est vaste et ne demande qu’à être étoffé. Cette quête de la citée des Lumières évolue périlleusement de manière linéaire, mais la destination est visiblement plus ce qui compte que le chemin pour l’atteindre dans le cas présent.

La fin de saison est donc toute proche et ce Bodyguard of Lies est un épisode qui est construit pour nous y conduire sans équivoque. L’avenir de The 100 est certainement assuré, mais il est clair que, pour le moment, tout peut arriver aux personnages et cela devrait rendre la suite intéressante, surtout maintenant que plusieurs connexions émotionnelles ont été précisées d’une façon qui devrait permettre de faire monter les enjeux.

Tags : The 100 The 100 saison 2 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link