The 100 : Au pied de la montagne – Part 1 (2.15)

5 Mar 2015 à 12:44

The 100 : Blood Must Have Blood - Part One (2.15)

Clarke et Lexa ont rassemblé leurs forces devant la porte de Mount Weather, attendant que Raven et Wick l’ouvrent. À l’intérieur, Bellamy s’affaire à récupérer les siens à l’approche de l’attaque, mais Cage tourne les siens contre ceux qui les aident.

Avec un final de saison en deux parties, on ne peut que se douter que l’on va se retrouver avec un cliffhanger et bon nombre de vies en jeu. Cela dit, il faut reconnaitre aux scénaristes de The 100 d’avoir pris une route inattendue pour arriver à ce résultat, parvenant à rendre une situation compliquée complètement désespérée.

Bien entendu, il était nécessaire de faire monter la sauce et c’est donc ce qui est fait avec plus ou moins d’efficacité. La conjoncture dramatique est impeccablement mise en place. Tout est explicité de façon à ce que les enjeux pour chaque personnage important soient on ne peut plus clairs. Néanmoins, il est autant question d’alimenter la tension que de la ménager et certains pans de l’histoire font dès lors du sur-place.

La partie avec Octavia est dans ce sens assez mal agencée. L’idée est de jouer avec ce qu’Indra lui offre, soit l’appartenance à sa tribu, et la position conflictuelle dans laquelle cela la place vis-à-vis des siens et, surtout, de son frère. Le dilemme pour la jeune femme est évident à un moment donné, mais l’écriture est maladroite et, au moment où les choses se compliquent, tout tombe plus ou moins à plat pour servir, non pas le personnage, mais un effet dramatique terriblement prévisible. Octavia n’est qu’un pion et le chemin qu’elle a parcouru durant cette saison 2 de The 100 s’en retrouve réduit à n’être qu’une anecdote alors qu’il devait aboutir sur un véritable challenge.

On peut clairement parler d’un problème de simplification auquel un timing mal maitrisé s’ajoute. Bellamy souffre par ailleurs beaucoup de ce second point. Avec lui, il n’y a pas vraiment de place pour un dilemme, bien au contraire, car c’est Maya et Jasper qui héritent de cette partie. Bellamy fait progresser l’intrigue et ses deux compagnons s’occupent d’apporter du drame. Néanmoins, eux aussi sont desservis par la chute. Ils sont victimes du twist de fin, mais on peut espérer que le season finale leur rendra justice.

Heureusement, d’autres éléments ont été payants. La relation Clarke/Lexa sert parfaitement l’évolution adoptée par l’histoire et devrait poursuivre à délivrer des choses intéressantes par la suite. Les deux femmes continuent de creuser les thématiques habituelles, mais cela est devenu bien plus personnel, ce qui rend leur parcours d’autant plus pertinent à ce stade. De même, la position qu’occupe Lincoln entre les deux peuples atteint un niveau où une décision conflictuelle et définitive se devra d’être prise, entrainant un questionnement nécessaire sur le possible futur entre Grounders et Sky People après la guerre.

Ce sujet est par ailleurs abordé ouvertement dès le début par Lexa, car il est clair que l’intrigue Mount Weather est sur le point de s’achever et que les scénaristes se doivent de préparer le terrain. Malgré tout, la conclusion n’est pas encore là et le statu quo finit par être tellement bouleversé que l’on peut s’attendre à un season finale véritablement plein de surprises.

Cela est indéniablement préférable pour la fin de cette saison 2 de The 100 qui se devra d’ouvrir la voie vers la troisième tout en mettant un terme à des storylines qui durent depuis presque trop longtemps. En attendant, cette première partie aurait pu se montrer plus ambitieuse, mais il n’est pas étonnant qu’il ait été plus question de faire la place pour un gros cliffhanger que d’entamer véritablement la conclusion. En tout cas, tout est près pour une fin dans l’esprit de la série.

Tags : The 100 The 100 saison 2 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link