The 100 : Un problème avec l’autorité (Inclement Weather – 2.02)

30 Oct 2014 à 11:44

The 100 : Un problème avec l’autorité (Inclement Weather - 1.02)

Quand Clarke apprend que quelqu’un de l’extérieur est ramené à Mount Weather, elle fait tout pour découvrir ce qui se trame. Abby est obligée d’opérer Raven dans l’espoir qu’elle puisse remarcher. Octavia doit à son tour sauver Lincoln.

Si dans la première saison, il n’y avait que deux grandes intrigues dans The 100, sur Terre et dans l’espace, la conjoncture a définitivement évolué et s’est développée dans de nouvelles directions. Les scénaristes doivent en effet gérer deux fois plus de storylines et les enjeux sont bien différents dans chacune d’elles.

Cette dispersion apporte indéniablement de bonnes choses, la première étant que l’univers du show peut ainsi s’étendre au-delà des limites imposées par l’ancienne dynamique. Néanmoins, jongler entre les intrigues se révèle être en pratique quelque peu chaotique. C’est en particulier le cas avec toute la partie sur Clarke.

Dans le prolongement du season premiere, on continue à nous montrer un côté presque trop positif de Mount Weather, tandis que Clarke fait tout pour découvrir ce qui se cache dans l’ombre. Elle va arriver à ses fins après quelques accrocs qui tendent à donner à son histoire un aspect légèrement redondant. La conclusion ouvre cependant de nouvelles voies qui ont le mérite de faire réellement bouger les choses. La saison 1 de The 100 était tout sauf statique, c’est rassurant de constater que la seconde s’inscrit définitivement dans la lignée.

Dans ce sens, les mésaventures de Jaha prennent une tournure presque inattendue. Les pleurs de bébé qu’il avait entendus le mènent à découvrir… un bébé. Cela dit, il y a un twist et celui-ci permet au personnage de trouver une option complètement poussive, mais qui ouvre une voie indéniablement intéressante pour l’histoire.

Idem pour Octavia qui nous montre non seulement qu’elle peut être celle qui vient au secours des autres, elle peut également aider à étendre l’univers des Grounders. Cette intrigue aurait mérité d’apparaitre moins secondaire – surtout de la façon dont l’épisode est monté –, mais cela progresse vraiment.

On ne peut pas en dire autant avec le camp des survivants de l’Ark. Si la partie médicale sur Raven est là pour faire du remplissage, en plus d’offrir un développement dramatique pour le personnage, le reste tourne légèrement en rond en attendant la fin de l’épisode. Néanmoins, comme ce fut également le cas avec Clarke, l’opposition entre les jeunes et les adultes permet d’établir un conflit générationnel qui pourrait aider la série à étoffer certaines de ses thématiques – principalement au niveau du rapport conflictuel avec l’autorité qui est plus ou moins ce qui définit la majorité des protagonistes du show au point de départ.

Entre Mount Weather, le camp dirigé par Marcus et la tribu de Lincoln qui fait ici son apparition, ce second épisode diabolise à un degré ou un autre les dirigeants. Qu’ils soient ouvertement totalitaires ou qu’ils prétendent à la transparence, seule la défiance parait pouvoir briser les apparences et faire ressortir la vérité. Les scénaristes de The 100 n’entament pas un discours pro-anarchiste, mais il est clair qu’ils veulent encourager l’idée de questionner systématiquement ce que les leaders imposent au nom du bien commun. Pour une série The CW, cela est relativement subversif.

Inclement Weather permet donc à cette seconde saison de The 100 de montrer que ses nouvelles intrigues ne sont pas dénuées d’ambitions. La mise en place est par moment maladroite et quelques scènes finissent par devenir poussives, mais l’ensemble prend forme de façon intéressante et cela relance vraiment le show dans une bonne direction.

Tags : The 100 The 100 saison 2 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link