The 100 : Le prix de la survie (Many Happy Returns – 2.04)

13 Nov 2014 à 11:31

The 100 : Le prix de la survie (Many Happy Returns - 2.04)

Alors que Clarke et Anya sont en fuite, poursuivies par les hommes armés de Mount Weather, le groupe mené par Bellamy arrive sur le lieu du crash d’une seconde partie de l’Ark et découvre une survivante. Jaha se réveille dans le désert.

Cette seconde saison de The 100 s’oriente clairement vers l’idée d’étendre drastiquement l’univers du show. C’est indéniablement quelque chose de nécessaire, car cette Terre a plein de décors et de cultures à offrir. Reste à voir comment les intégrer et les développer.

Avec les Grounders, nous avons une base qui a toujours eu un potentiel qui ne demandait qu’à être exploré. Néanmoins, en termes d’évolution de l’histoire, ils se révèlent être peu pertinents au niveau où l’intrigue se trouve actuellement. Dans ce sens, voir Jaha entamer son périple terrien se montre intéressant, car il nous entraine là où aucun des Sky People n’est allé auparavant.

Malgré cela, l’aventure démarre doucement du côté de l’ancien Chancelier. D’ailleurs, en dépit du chemin parcouru par Clarke, l’ensemble de l’épisode sert à ralentir le rythme. C’est d’autant plus flagrant avec le groupe de Bellamy et Finn. Ils découvrent une survivante de l’Ark dans une situation critique et décident donc de l’aider. Toute la mise en scène de ce sauvetage s’étire, parfois grossièrement, de façon à faire évoluer une dynamique qui, il faut bien le reconnaitre, montrait déjà des signes de fatigue.

On peut espérer que Bellamy pourra prouver aux adultes qu’il peut être un leader fiable, car les décisions qu’il prend sont pour le bien des siens. C’est d’ailleurs là que la thématique de l’épisode se trouve, puisque Jaha creuse le sujet auprès de ceux qui viennent à son secours afin de justifier la progression de son intrigue.

Cela dit, il aurait été certainement pertinent que Kane participe à l’exploration de ce thème, mais celui-ci est absent. Sans surprise, il ne manque pas vraiment. À la place, au nouveau camp de base, nous suivons Raven qui est en convalescence. C’est le type d’histoire secondaire qui a pour unique but de développer le personnage, mais cela est péniblement linéaire. La jeune femme a à son tour un challenge à surmonter, mais celui-ci est ici réduit à une excuse pour parler de son orgueil plus qu’autre chose. Concrètement, cela aurait certainement pu être légèrement plus profond.

Idem pour la fuite de Clarke et Anya, la relation entre les deux fugitives s’appuie sur des poncifs du genre pour compenser le fait que les scénaristes n’avaient pas l’intention de leur offrir une véritable scène où on pouvait les voir connecter – ce qui aurait pourtant amplifié l’impact du retournement final.

Avec son titre légèrement ironique, Many Happy Returns délivre effectivement quelques retours bienvenus. Il est par contre regrettable que l’ensemble n’apporte pas vraiment grand-chose de plus. Il était indéniablement nécessaire de réduire le rythme pour prendre un peu de recul après tout ce qui s’est produit en ce début de saison, mais ce n’est pas vraiment ce qui se passe. Au lieu de laisser les personnages reprendre leur souffle afin qu’ils puissent préparer leurs prochaines actions, on nous sert quelques diversions qui ne mènent pas loin.

Tous n’étaient pas inutiles et certaines storylines aboutissent, mais cet épisode est quelque peu décevant dans le sens où la chute est prévisible assez tôt et, à la place de suivre la voie la plus directe, on nous fait patienter en tournant en rond. Heureusement, la fin suggère que cela s’arrête là – la suite devrait rapidement faire oublier cette digression.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link