The 100 : Interférences (Fog of War – 2.06)

4 Déc 2014 à 11:57

The 100 : Interférences (Fog of War - 2.06)

Clarke convainc sa mère de retourner à Mount Weather afin de détruire l’antenne qui brouille leurs communications. Marcus et Thelonious sont forcés par les Grounders à faire un choix. De son côté, Jasper fait une découverte qui change tout.

S’il y a un problème sur lequel les scénaristes de cette seconde saison de The 100 doivent travailler, c’est bien celui qui est posé par l’incapacité des leaders de The Ark à réellement apprécier l’avantage stratégique que représentent Clarke et ses amis. Est-ce un souci d’égo ou les conséquences d’une vision trop restreinte des dangers auxquels ils doivent faire face ? Il est en tout cas temps pour Abby, notamment, d’accepter que sa fille soit plus à sa place en terrain ennemi qu’elle.

C’est donc heureusement ce que Fog of War cherche à accomplir à un certain degré. Pour ce faire, quelques décisions douteuses sont prises, comme le fait qu’Abby mette sa vie en danger alors qu’elle est celle qui a été choisie pour diriger. Malgré cela, les choses bougent énormément et on peut même commencer à percevoir dans quelle direction chaque conflit se développe.

Du côté des Grounders, Marcus et Thelonious sont forcés une fois de plus à faire un choix difficile pouvant couter la vie des leurs. La situation est assez basiquement mise en place afin d’exploiter la culpabilité qui anime Marcus et qui le pousse irrémédiablement à vouloir se sacrifier. Il est intéressant de voir que les morts qu’il a causées, même si elles étaient pour assurer la survie du plus grand nombre, pèsent sur sa conscience. L’approche permet ainsi à Henry Ian Cusick de poursuivre la déconstruction de son personnage en effaçant progressivement le masque fait de détermination et d’intransigeance qu’il portait pour pouvoir tenir son rôle sur l’Ark. Thelonious apparait plus apte à réaliser que les règles ont changé maintenant qu’ils sont sur Terre, mais c’est également sa propension à accepter le combat qui lui est proposé qui continue à l’entrainer vers sa possible perte.

En tout cas, le chancelier Jaha a un talent particulier pour réapparaitre là où on ne l’attend pas, mais il n’est pas le seul. Cela devient un peu facile pour les scénaristes de The 100 qui paraissent autant désireux d’élargir la superficie de leur monde qu’ils semblent enclins à le rétrécir au maximum quand cela les arrange. Ainsi, en plus de la récente épopée de Thelonious qui a été réduite à un passage au soleil, voilà que Lincoln refait surface là où Octavia se trouve. Cette dernière avait fait de même quand elle a rejoint son frère. Si Raven pointe que Clarke connait bien la forêt, c’est parce qu’elle sait visiblement qu’elle n’est pas très grande à explorer – pour preuve, le bunker de secours est toujours proche quand les jeunes en ont besoin.

La géographie de la série est donc légèrement problématique par moment, mais ce n’est finalement qu’un détail, puisque Fog of War offre largement quoi compenser, tout particulièrement en terme de développements de la mythologie.

Ainsi, on comprend enfin quelle est l’origine des Reapers, ainsi que celle du brouillard meurtrier qui ne semblait pas nécessairement suivre une quelconque forme de logique. Les révélations s’accumulent de façon intrigante et il apparait clair que Mount Weather a encore des secrets à nous révéler. En attendant, dans ce lieu de plus en plus suspicieux, Jasper reconnecte avec son bon sens et cela laisse penser – comme ce qui se passe à l’extérieur – que la conjoncture de la série pourrait bien être une fois de plus chamboulée à la mi-saison.

Cette saison 2 de The 100 continue ainsi d’avancer à un bon rythme, même si l’histoire avec les Grounders parait surtout là pour créer une diversion. Idem avec les troubles de Finn qui peinent sérieusement à intéresser. En tout cas, si ce Fog of War met en avant quelques problèmes récurrents de la série, il n’est pas handicapé par eux et offre suffisamment de rebondissements et de révélation pour entretenir l’intérêt toujours croissant du show à ce niveau.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link