The 100 : Intoxiqué (Long Into an Abyss – 2.07)

11 Déc 2014 à 12:13

The 100 : Intoxiqué (Long Into an Abyss - 2.07)

Alors que Thelonious veut que tout le monde prenne la route, Abby hésite à fuir et à laisser derrière elle les possibles survivants détenus captifs. Bellamy vient chercher Clarke pour qu’elle aide Lincoln, mais la violence de ce dernier est un obstacle.

Cette saison 2 s’apprêtant à atteindre le niveau de la pause de mi-saison, il était clair que Long Into an Abyss avait pour but de préparer le terrain pour la suite. Néanmoins, les scénaristes de The 100 ne suivent pas la route la plus aisée pour arriver à leurs fins. Cela les pousse à légèrement tirer sur la corde pour désamorcer la situation la plus explosive du moment, mais il évite de simplement nous livrer un épisode de transition pour nous faire patienter jusqu’à l’inévitable affrontement contre Mount Weather.

Ce qui a changé entre la première et la seconde saison s’illustre parfaitement ici. Les Grounders ne sont plus ces ennemis avec lesquels toute discussion est impossible. Ils ne sont pas pour autant des alliés, car la série progresse en développant de plus en plus l’idée qu’ils sont dans leur droit à un certain degré. C’est chez eux que les survivants de The Ark se trouvent pour le moment, et cette invasion de territoires est une excuse valable pour alimenter l’animosité existante entre les deux factions.

Cela dit, même si Clarke et les siens ne sont pas réellement à leur place, Mount Weather est le véritable ennemi à abattre. C’est donc dans la direction d’une association pour éliminer une commune menace que l’on se dirige. Néanmoins, The 100 parait surtout se développer pour l’instant de façon à offrir un commentaire sur les avantages et les inconvénients d’une solution diplomatique. Dans le processus, il est appréciable que les scénaristes n’embrassent pas une idéologie colonialiste ou même un point de vue que l’on pourrait qualifier de trop américain. Les survivants de The Ark ne sont pas ceux qui apporteront la paix dans le monde, mais ils essaient d’aller dans cette direction pour sauver leurs propres vies. Cela illustre une évolution notable vis-à-vis de ce que la première saison préconisait, car les personnages sont aujourd’hui plus limités dans leurs mouvements qu’ils ne l’étaient auparavant. Le désespoir n’est pas ce qui les anime, mais cela y ressemble par moment.

En tout cas, Long Into an Abyss nous entraine dans une voie qui est de plus en plus prévisible, une alliance Ark/Grounders se profile à l’horizon, mais les étapes ne sont pas brûlées et la confiance entre les deux peuples n’est pas encore d’actualité. Une bonne chose, car même si la chute de l’épisode est peu surprenante, il y a une gestion intelligente de la tension qui permet à l’ensemble de tenir la route.

A Camp Jaha, on suit la même tendance avec l’affrontement idéologique entre Abby et Thelonious. L’idée est visiblement de montrer que maintenant que The Ark n’est plus dans l’espace, une approche différente est possible et que cela requiert un autre genre de commandant. Difficile de déterminer où cela placera l’ancien chancelier dans l’histoire par la suite, mais la série propose depuis le début une étude pertinente des obligations des leaders et la nouvelle conjoncture introduit une situation intéressante pour continuer dans ce sens.

Du côté de Mount Weather, on ne peut pas que cela soit aussi intrigant, car l’intrigue avance en étant par moment péniblement évidente. L’approche scientifique est trop démonstrative, ce qui fait de Dr Tsing une figure monstrueuse sans nuance. L’intérêt est par contre plus important avec la relation entre Wallace et son fils qui pourrait offrir un dilemme crucial à explorer au moment où Clarke reviendra chercher les siens.

Le prochain épisode nous entrainera donc à la mi-saison et, jusqu’ici, The 100 jongle assez bien avec tous les éléments qui composent son histoire, même si certains ont été un peu trop rapidement mis de côté. On peut ainsi regretter que Jaha soit déjà de retour auprès des siens ou que la situation de Lincoln soit si vite désamorcée – même s’il y aura probablement des séquelles à gérer qui pourront peut-être compenser cette précipitation.

Au final, Long Into an Abyss offre une bonne transition et confirme que les enjeux les plus immédiats ne forment qu’une étape qui va être difficile à traverser. On peut compter sur l’équipe créative de la série pour relever le challenge, cela dit.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link