The 100 : Le prix des morts (2.09)

22 Jan 2015 à 14:11

The 100 : Le prix des morts (2.09)

Après avoir sacrifié Finn pour sauver son peuple, Clarke s’apprête à sceller une alliance avec les Grounders. De nouveaux obstacles se posent néanmoins sur sa route. À Mount Weather, Monty trouve un moyen de transmettre un message vers l’extérieur.

Comme toutes les histoires se déroulant dans un monde post-Apocalyptique nous l’ont toujours révélé, survivre est difficile quand l’aspect le plus primaire de l’homme reprend le pouvoir. Les scénaristes de The 100 paraissent décidés à jouer avec cette notion, mais se heurtent clairement au fait qu’ils veulent également montrer que, derrière les apparences, les Grounders forment une société relativement démocratique et juste à sa façon.

Ainsi, depuis le début de la saison, on nous apprend à connaitre ce groupe qui était réduit auparavant à n’être qu’un mortel ennemi sauvage, intransigeant et sans réel visage. Changer ce dernier point a encouragé une évolution notable, puisque l’on nous pousse à nous intéresser aux Grounders en tant qu’individus civilisés – à leur manière. Cela va même plus loin avec cet épisode, Remember Me, qui nous entraine un peu plus au cœur de cette culture qui force Clarke à reconnaitre qu’en tant que leadeuse, elle se retrouve dans celle qui était il y a peu son ennemi.

The 100 restant ce qu’elle est, il n’est pas question que cela se transforme en une grande et épique histoire d’amitié en l’espace d’un épisode. L’idée est d’ailleurs ici de jouer sur les doutes concernant l’alliance entre les Grounders et les survivants de l’Ark pour faire couler encore plus de sang.

Cependant, il est également difficile de ne pas avoir l’impression qu’il s’agit juste de gagner du temps avant de passer à la seconde partie de la story-arc, à savoir l’attaque de Mount Weather. C’est un gros morceau qui se prépare et les scénaristes pensent visiblement qu’il faut que Clarke traverse une étape initiatique pour qu’elle soit en position de guider son peuple vers la victoire.

Il y a d’ailleurs quelque chose de légèrement daté et ridicule dans certains dialogues allant dans ce sens, mais l’épisode tient néanmoins la route en dépit des différentes distractions qui nous éloignent ponctuellement de ce qui compte vraiment.

Les scénaristes de The 100 ne sont pas toujours très délicats quand il s’agit d’exposer les thématiques qu’ils veulent exploiter et Remember Me en souffre donc. Cela dit, son plus gros problème se trouve surtout au niveau de sa diffusion après la pause de mi-saison, car il ne nous replonge pas dans l’histoire au moment le plus palpitant qui soit. Le fait est que l’intrigue Mount Weather a depuis quelques épisodes été quelque peu mise entre parenthèses et que cela devient légèrement frustrant de voir comment Jasper, Monty et les autres évoluent. Certes, ils finissent ici par délivrer du concret, mais c’est un détour de plus pour créer un ressort dramatique téléphoné.

Dans l’ensemble, cette reprise parvient donc à trouver une place logique dans la suite de l’histoire, mais elle ressemble surtout à un épisode de transition dont le but est de faire passer de l’affrontement contre les Grounders à celui contre Mount Weather. Malheureusement, cela ne se fait pas franchement et le fantôme de Finn qui hante littéralement Clarke montre bien que la série a perdu de la spontanéité qui avait rendu la saison 1 si accrocheuse au final. Au lieu de faire grimper les enjeux et de simplement pousser les personnages à accepter ce qu’ils doivent faire pour continuer à survivre, on prend le temps d’en parler longuement.

The 100 parait donc avoir véritablement évolué d’une façon qui favorise la pérennité du show au détriment de sa témérité qui la rendait vraiment unique, mais cela ne réduit pas pour autant à néant ce qu’elle tente de nous dire. La série poursuit son exploration des responsabilités liées au pouvoir et continue de modeler Clarke en conséquence. Cela aurait cependant été plus intéressant si moins détours avaient été pris dans cette reprise.

Tags : The 100 The 100 saison 2 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link