The 100 : À la recherche de Wanheda (3.01)

23 Jan 2016 à 10:24

The 100 : À la recherche de Wanheda (3.01)

Trois mois ont passé depuis la chute de Mount Weather. Une paix fragile existe à présent entre les rescapés de l’Ark et les Grounders. Clarke reste cependant introuvable et de plus en plus de monde est à sa recherche.

Chaque saison de The 100 suit une route différente de celle qui fut empruntée par la précédente. Ce season premiere se présente ainsi comme étant un nouveau départ. Il faut dire que la seconde saison nous avait laissés avec peu de choses en place pour la suite, en dehors de Jaha et de sa cité mystérieuse – et son ogive nucléaire.

Nous reprenons donc là où l’action s’est arrêtée, auprès de Murphy qui est enfermé dans son bunker. Il est utilisé pour représenter le temps qui passe, car c’est bien avec un petit bond temporel que cette saison 3 débute.

Wanheda: Part One est un épisode d’exposition. Il sert à nous montrer où chaque personnage se trouve et quels sont à présent les rapports de force. Nous découvrons ainsi Arkadia, l’ex-camp Jaha qui a pris une forme plus solide. Les sky people ont décidé de s’installer et leurs ennemis ne cherchent pas à les combattre. Il y a visiblement de la place pour tout le monde, mais cela ne veut pas dire que l’avenir s’annonce serein.

Les scénaristes de The 100 ne tentent clairement pas ici de cacher leurs attentions. Il ne faut pas longtemps pour que la paix que l’on nous décrit n’apparaisse qu’être une façon de justifier qu’il ne s’est rien passé de majeur durant l’absence de la série. Le but de ce season premiere est vraiment de créer des étincelles. La suite devrait rapidement nous montrer où les feux ont pris.

Par contre, là où Mount Weather s’imposait immédiatement comme étant l’ennemi de la saison, tout est fait pour que l’on comprenne que cette dynamique avec un opposant unique ne se répètera pas. Dans ce sens, puisque rien n’est jamais évident avec les Grounders, la série peut à présent suivre plusieurs directions pour continuer à complexifier la situation. Il semble que, dans un premier temps, une guerre soit donc sur le point d’exploser.

Ce qu’il ressort surtout ici, c’est que le problème ne vient pas directement des survivants de l’Ark, mais bien des rapports de force existants entre les différents peuples Grounders. Concrètement, il n’est plus seulement question d’en parler, mais bien d’explorer ces factions qui cherchent une excuse pour entrer en guerre. Au milieu, bien entendu, se trouve Clarke.

Wanheda: Part One digresse par moment en voulant installer de façon superficielle la nouvelle vie des gens d’Arkadia, mais le reste est indéniablement efficace. The 100 a désormais un univers riche qui ne demande qu’à être exploité et c’est clairement ce qui va être réalisé ici. La question qui se pose à présent est : quel rôle Jaha jouera-t-il dans toute cette histoire ?

Comme pour d’autres éléments de l’intrigue qui restent à mieux définir, la seconde partie devrait finir d’établir cela. Dans tous les cas, cette reprise nous offre un nouveau départ intéressant et ambitieux.

Tags : The 100 The 100 saison 3 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link