The 100 : Une chute inévitable (3.10)

8 Avr 2016 à 16:01

The 100 : Une chute inévitable (3.10)

Désormais en fuite, Marcus et ses alliés cherchent un moyen de faire tomber Pike pour que les Grounders quittent leur position. À Polis, Ontari panique, mais Murphy l’aide à garder le contrôle de la situation.

Cette troisième saison de The 100 a souffert jusque-là de différents problèmes structurels et, même si cela s’améliore maintenant, il est presque trop tard pour réussir à rectifier le tir. Cela se ressent particulièrement dans ce Fallen qui, à l’image de la mort de Lincoln, privilégie la précipitation à tout le reste.

C’est particulièrement le cas avec la rébellion dirigée par Marcus qui, maintenant qu’elle a entrainé des personnages clés au-delà d’un point de non-retour, est affectée par de grossières facilités devant mener la storyline à une sorte de conclusion.

Dans cette histoire, il n’y a pas plus grande victime que Pike. Tuer Lincoln a occulté ses principales motivations, transformant le peu qui lui donnait de la crédibilité en une pauvre excuse sans conséquence. L’homme qui était prêt à tout pour sauver son peuple, même si ses méthodes étaient mauvaises, se retrouve à n’être qu’un vilain de pacotille qui n’est pas véritablement digne d’être traité avec une once de respect. Le chemin qu’il emprunte dans cet épisode est une insulte à son intelligence.

Il a toujours été question de Bellamy et du parcours qui doit le mener à sa rédemption, mais Pike mérite plus qu’être réduit à n’être qu’un pion sur l’échiquier de scénaristes qui sont visiblement surchargés.

The 100 souffre en effet de plus en plus d’un trop-plein d’intrigues qui peinent à réellement cohabiter. Un manque sérieux de fluidité dans le découpage narratif des différentes storylines laisse penser que tout est improvisé et que l’on arrive à un point où il serait vraiment temps que quelqu’un reprenne le contrôle.

Fallen pourrait aider à faire cela dans le sens où l’histoire de Pike est poussée vers sa conclusion alors que celle d’A.L.I.E. prend le relais et s’impose au-dessus du reste. Le plus dérangeant se trouve surtout au niveau des thématiques. Cette troisième saison s’égare à ce niveau. Appuyer à présent fortement sur les questionnements au sujet de la nature humaine ajoute une confusion qui n’était pas nécessaire.

Malgré tout cela, le fait qu’il y ait une réelle progression et que plusieurs personnages sont réunis permet à l’épisode de proposer une transition bienvenue. Certaines situations ont duré trop longtemps et Fallen sert à véritablement tout chambouler.

Cette saison 3 de The 100 s’apprête donc à entrer dans son dernier grand virage avant la conclusion et cela ne se fait pas sans dégât. Les problèmes ne sont cependant pas nouveaux, mais on peut regretter que, au lieu de rectifier le tir, les scénaristes préfèrent précipiter des changements. Peut-être que bousculer légèrement les rapports de force permettra d’éviter une débâcle totale. Au moins, nous n’avons pas eu de mort douteuse cette fois.

Tags : The 100 The 100 saison 3 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link