Aller au contenu
Séries The 100 : La ville fantôme (3.12)

The 100 : La ville fantôme (3.12)

  • par
  • 3 min read

The 100 saison 3 episode 12 - The 100 : La ville fantôme (3.12)

Au moment où Clarke et ses amis arrivent à Arkadia, ils découvrent que le camp a été abandonné. Ils cherchent alors des indices pouvant mener à Luna quand un mystérieux assaillant les fait disparaitre un à un.

On peut dire que cette troisième saison de The 100 a été assez dispersée, mais cela a bien changé depuis le précédent épisode. Réunir Clarke avec le groupe de Bellamy a vraiment aidé à recentrer l’intrigue principale. Avec cet épisode 12 – intitulé Demons –, nous poursuivons dans cette direction, même si l’ensemble apparait être principalement construit pour servir de diversion.

Concrètement, l’épisode se résume pour commencer à un voyage à Arkadia pour récupérer une carte devant mener à Luna. Cela se transforme rapidement en espèce de slasher avec un ersatz de Jason Voorhees qui fait disparaitre les membres du groupe les uns après les autres.

Le ton est d’ailleurs donné dès le point de départ avec Miller qui nous raconte une histoire de fantômes venant de l’Ark. À partir de là, les scénaristes s’amusent à adapter les codes du genre à la sauce The 100 pour un résultat qui se trouvera être bien meilleur qu’escompté.

Il aurait été aisé de s’en tenir à une menace mystérieuse, mais cela devient rapidement très personnel. Tirer sur la corde « culpabilité » est certes un raccourci assez fatigué cette saison, mais il est désormais vraiment plus question de tourner la page que d’amplifier les lamentations. Il y a donc quelque chose de bien qui ressort de tout ce processus, aussi brutal qu’il puisse être.

La force de cet épisode 12 se trouve cependant dans sa mise en scène. De l’ambiance à la montée de la tension, le scénario est aidé par l’exploitation des décors et une gestion de l’éclairage qui permet de rendre encore plus lugubre les couloirs désertés d’Arkadia.

En parallèle, nous retrouvons Murphy qui poursuit son chemin en navigant entre les obstacles qui se posent sur sa route. Sans surprise avec lui, cela se complique finalement et sa vie est une fois de plus menacée. À croire que tout le monde doit essayer de le tuer à un moment donné.

Dans tous les cas, les développements de son côté sont bien amenés et contribuent à maintenir un bon rythme général. Les choses se sont bien tassées et il est à présent question de se diriger vers la fin de la saison avec un combat entre Intelligences Artificielles et l’avenir de l’humanité dans la balance.

Cela s’annonce donc assez colossal à l’échelle de The 100, mais l’intrigue est désormais bien plus solide qu’auparavant. Maintenant, si les scénaristes pouvaient commencer à arrêter de tuer des personnages simplement pour le plaisir de le faire, ça serait un réel progrès. Cet épisode 12 nous offre en effet une fois de plus une mort qui semble être là uniquement pour remplir un quota et on aurait pu faire sans.

Étiquettes: