The 100 : Sur les traces de Luna (3.13)

29 Avr 2016 à 14:00

The 100 - Saison 3 Episode 13

Marcus et Pike arrivent à Polis où ils se retrouvent face à Jaha qui a pris le contrôle des Grounders et cherche à découvrir où se cache Clarke. Cette dernière est sur la piste de Luna, ce qui l’emmènera là où elle ne s’y attendait pas.

Cette troisième saison de The 100 donne par moment l’impression qu’elle devait pousser des personnages dans la mauvaise direction uniquement pour qu’ils puissent se battre pour gagner leur rédemption.

C’est un schéma qui n’a pourtant pas fait ses preuves jusque-là, puisque tous ceux qui ont eu l’opportunité de faire marche arrière et de se faire pardonner ont échoué lamentablement. C’est la dure loi de la vie sur Terre. C’est également pour cela qu’un personnage de la trempe de Murphy a réussi à remonter la pente. Il n’a jamais cherché à se fabriquer des excuses pour ce qu’il a fait.

On peut dès lors espérer que Bellamy sera l’exception à la règle, celui qui s’est trop enfoncé du côté obscur, mais qui revient vers la lumière en vainqueur. C’est en tout cas la voie qu’il suit, même si cela ne donne rien de probant pour le moment. À un certain degré, Clarke est d’ailleurs au même niveau.

Pire, c’est maintenant au tour de Pike d’être orienté dans ce sens. Malgré le fait que ce ne sont pas les flashbacks que l’on aurait préférés avoir, voici le dernier chancelier en date qui obtient finalement un peu de développement. Ce que cela nous montre, c’est un homme qui désirait simplement enseigner à ses étudiants ce dont ils avaient besoin pour survivre, car ils s’inquiétaient pour eux.

Dans un sens, Pike a toujours été défini par son désir de sauver son peuple. Ce qui ne va pas chez lui, c’est son incapacité à réaliser qu’il n’était pas sur la bonne voie en termes de méthodologie. Ce n’est pas grave, car ce treizième épisode nous suggère qu’il pourrait bien trouver le moyen de se racheter d’ici peu – et cela lui coutera certainement la vie, parce que nous sommes dans The 100.

En attendant, il n’est pas le seul à suivre un chemin devant nous rapprocher d’une possible conclusion. Après tout, il ne reste que trois épisodes après celui-là, c’est pour cela que nous n’avons le droit ici qu’à une grosse transition. Il n’est donc pas réellement question de réaliser quelque chose de concret, juste d’entrainer les personnages jusqu’au point où ils pourront probablement atteindre leur but.

The 100 ne brille pas véritablement quand les scénaristes nous proposent de voyager, c’est la destination qui compte. L’histoire de la série se raconte à l’aide de lieu important, de l’emplacement du crash à Mount Weather, en passant par Polis, Arkadia et même la Cité des Lumières. Le générique reflète parfaitement cela et, si on le regarde bien, il nous révèle où l’épisode se termine.

On ne peut dès lors pas dire que cet épisode 13 soit majeur à cause de son twist final. On ne peut d’ailleurs pas atteindre cette conclusion pour quoi que ce soit qui est délivrée ici, car il est vraiment question de réaffirmer des bases pour la suite et cela n’est pas fait de manière très intéressante.

Cette saison 3 de The 100 s’engage donc dans sa dernière ligne droite en prenant son temps pour élaborer ce qui n’était pas nécessaire. Cela nous donne un épisode très inégal qui contient trop de scènes à la chute prévisible et qui, au bout du compte, ne fait pas réellement progresser grand-chose. Quelques kilomètres ont été parcourus, mais peu a vraiment évolué.

Tags : The 100 The 100 saison 3 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link