The 100 : La dernière option (3.15)

13 Mai 2016 à 14:00

The 100 - Saison 3 Episode 15

Clarke s’associe à Roan afin de pénétrer au cœur de Polis pour mettre la main sur Ontari qui est la seule pouvant accueillir la Flamme. A.L.I.E. découvre leur plan et les arrête, mais tout n’est pas encore perdu.

Après avoir cherché à gagner du temps en repoussant l’inévitable, les scénaristes de The 100 ont enfin atteint le point où il n’est plus nécessaire pour eux de tourner autour du pot. Direction Polis pour une ultime confrontation entre A.L.I.E. et Clarke.

Bien entendu, cela ne se déroule pas comme prévu, mais le plus étonnant n’est pas tant que la stratégie boiteuse de Clarke s’effondre rapidement, mais plus que l’équipe créative du show ait pensé qu’il n’était pas pertinent de profiter du moment pour créer un effet de surprise.

On nous révèle donc au préalable que tout cela va mal se passer. Aussi prévisible que la tournure des évènements pût être, se priver ainsi du potentiel dramatique d’un twist apparait surprenant. Néanmoins, quand on voit comment cette saison a tourné, il n’y a plus vraiment de quoi être étonné à ce stade.

Ce quinzième épisode – présenté comme étant la première moitié du final – se compose alors de scènes qui commencent avec des éléments qui téléphonent tout ce qui vient ensuite. The 100 est désormais entre les mains de la maléfique Intelligence Artificielle qui dicte à tous les personnages ou presque quelles doivent être leurs prochaines actions. Les seuls à être choqués sont ceux qui refusent encore d’avaler la petite pilule magique.

De notre côté de l’écran, on ne cesse de nous rappeler notre impuissance en tant que spectateurs. Nous sommes condamnés à voir se jouer des scènes dont la chute a été au préalable annoncée d’une façon ou d’une autre. Cela devient légèrement frustrant, car on nous tient trop fortement la main jusqu’au cliffhanger final.

Cette approche narrative terrible didactique a ses bons côtés, car on nous dit que la conclusion est proche et qu’il n’est plus question de faire marche arrière. Le problème est que, une fois que cela est établi, nous entrons en mode automatique et même les habituels électrons libres comme Octavia et Murphy sont tenus de suivre la ligne qui a été tracée pour eux.

Cette fin de saison 3 de The 100 ne manque pas d’enjeux. En fait, ceux-ci n’ont jamais été aussi élevés. Il est donc regrettable que les scénaristes n’en profitent pas pour rendre le show plus épique. Au lieu de cela, ils tentent de tout contenir, de répéter des situations et de repousser l’inévitable. À ce stade, il est certain que le final aura son lot de victimes et Clarke finira victorieuse, mais on ignore si une dose de suspense sera présente ou non. C’est à ce niveau que tout se jouera.

L’important dans cet épisode 15 est donc que tout soit mis en place pour que cette conclusion se déroule sans accroc et cela est fait sans la moindre once de spontanéité. The 100 gagnerait à reconnecter avec sa capacité à prendre au dépourvu, car c’est vraiment ce qui la rendait si haletante.

Tags : The 100 The 100 saison 3 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link