The 100 : Un combat dans la Matrice (3.16 – Fin de saison)

20 Mai 2016 à 14:00

The 100 - Saison 3 Episode 16

Avec l’aide de sa mère et de Murphy, Clarke reçoit une infusion du sang d’Ontari pour pouvoir utiliser la Flamme. Elle rejoint alors la Cité des Lumières pour anéantir A.L.I.E. une fois pour toutes.

Cette troisième saison de The 100 est devenue un composé d’idées recyclées. Pas nécessairement de mauvaises idées, car s’inspirer de Marionnettes humaines de Heinlein ou récupérer des concepts explorés dans Battlestar Galactica a le mérite de montrer que les scénaristes savent où se trouve la qualité. Le problème est que cela se fait au détriment de ce qui était la force de la série, ses personnages.

Ainsi, quand ce final nous sert sa version longtemps teaser de Matrix avec Clarke qui découvre le moyen de devenir Neo de l’histoire, il n’est visiblement pas question de revenir aux bases du show. À la place, les scénaristes se font plaisir et, de manière totalement éhontée, tente d’acheter le pardon des fans en leur proposant de retrouver brièvement Lexa afin qu’elle ait le droit à une nouvelle mort. La première n’était pas suffisante, il fallait remuer le couteau dans la plaie.

Quoi qu’il en soit, le final de cette troisième saison de The 100 s’articule autour d’une seule chose, le voyage de Clarke dans la Cité des Lumières. Celui-ci débute de façon intrigante et s’éternise. Il était nécessaire de tenir tout un épisode après tout. Résultat, A.L.I.E. épilogue autant pour tenter de sauver sa vie que pour nous introduire la troisième saison.

Après tout, on a un peu épuisé les combats entre Grounders et Skaikru, Mount Weather n’est plus et cette Intelligence Artificielle n’allait de toute façon pas passer la saison. La suite devait dès lors explorer une nouvelle direction et Jason Rothenberg ouvre alors une voie devant nous mener vers une catastrophe et plein de morts.

Les 100 - Saisons 1 et 2 (DVD)
List Price: EUR 19,99
Price: EUR 19,99
Price Disclaimer

Peu importe pour le moment, étant donné qu’il est question de terminer cette troisième saison. On pouvait donc s’attendre à une chute étant un minimum émotionnelle et peut-être même enthousiasmante. À la place, Rothenberg a choisi de nous laisser en plan, mais en prenant le temps de tuer un personnage encombrant tout de même. Ce qui devait être fait l’a été, on s’occupera de faire le point sur ce qui vient de ce passer la saison prochaine, apparemment.

Le scénariste voulait en finir sans tarder avec toute cette débâcle et clôt son season finale en laissant l’impression qu’on ne méritait pas d’avoir un épilogue après toute cette folie. Il aurait pourtant été aisé de faire des coupes un peu plus tôt pour faire un peu de place pour une scène supplémentaire qui aurait pu donner la sensation qu’un chapitre majeur se terminait.

Au bout du compte, cette troisième saison de The 100 avait du potentiel et des concepts intrigants, mais ils ont été employés maladroitement par des scénaristes qui semblaient improviser en continu. Ils cherchaient peut-être à nous convaincre qu’ils savaient où ils allaient, mais l’absence d’idées réellement originales n’a pas aidé à prouver que c’était le cas.

On ne peut donc qu’espérer que la saison 4 renouera avec ce qui faisait de The 100 cette série enthousiasmante qui trouva sa voix en saison 2. Celle-ci a été trop étouffée, mais n’a pas probablement totalement disparu. En tout cas, il serait préférable qu’on la retrouve rapidement après tout ce qui vient de se produire.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link