The 100 : Au seuil de la guerre (3.02)

29 Jan 2016 à 11:35

The 100 : Au seuil de la guerre (3.02)

Clarke est entre les mains d’un chasseur de primes et est en route pour être livrée à la Reine de la Nation des Glaces. Marcus, Bellamy et Monty reconnectent avec un groupe de survivants de l’Ark qui les aide à traquer Clarke.

Il est évident que cette troisième saison de The 100 nous entraine vers un conflit violent entre les forces Grounders en place. La question qui se pose est quel rôle Arkadia jouera dans cette guerre ?

Cela se précise un peu dans ce second épisode, non pas en forçant les survivants de l’Ark à choisir un camp, mais en introduisant de nouveaux visages. La traque de Clarke se révèle être ainsi une simple excuse pour une réunion, mais également pour présenter des connexions complexes et inédites entre les Grounders.

Ce qui semblait être une approche assez directe qui posait la Nation des Glaces dans le mauvais rôle est avant tout une exposition étoffée suggérant l’émergence de conflits internes qui pourraient menacer la paix de façon dramatique.

Bien entendu, cette saison de The 100 ne fait que commencer. En fait, ce second épisode ne porte pas le titre Wanheda: Part Two pour rien. Le diptyque forme un tout assez cohérent dans son travail de mise en place. Quand le générique de fin survient, il apparait clair que l’histoire débute tout juste.

Ce qui ressort également fortement est qu’il y a une vision sur le long terme qui prend forme. Contrairement à la saison 2, un ennemi principal ne s’impose pas à nous naturellement. L’approche se veut plus insidieuse, avec des sympathisants dans tous les camps et des personnages dont les motivations sont bien souvent plus compliquées qu’on tente de nous le faire croire.

Difficile alors de savoir où nous allons, mais Wanheda: Part Two ne s’égare pas pour autant. Dans la continuité de la première partie, l’intrigue de l’épisode est assez linéaire, prenant la forme d’une chasse qui pousse les personnages à suivre une même direction. Durant le voyage, les pièces importantes se mettent en place.

En parallèle, nous avons le droit à un retour à Mount Weather qui ne sera visiblement pas sans conséquence non plus, mais surtout, il se passe des choses toujours plus étranges avec Jaha. Cette partie est clairement la moins aisée à appréhender et elle ne livrera pas ses secrets immédiatement. On pourrait même presque penser à ce stade que cela n’aboutira pas avant la saison prochaine tellement la storyline semble pour le moment déconnectée du reste.

Il y a donc indiscutablement matière à creuser de nouveaux sillons. The 100 s’est imposée grâce à sa capacité à progresser en prenant des risques. Maintenant que la mise en place est terminée, il apparait clairement que les risques ne vont pas manquer cette fois encore. Reste à voir quelles thématiques fortes émergeront pour donner à l’ensemble une direction plus précise. En attendant, nous avons là une remise en route solide et prometteuse.

Tags : The 100 The 100 saison 3 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link