The 100 : Le 13ème Clan (3.03)

5 Fév 2016 à 15:37

The 100 : Négocier la guerre (3.03)

Une semaine a passé et, alors qu’un sommet se prépare autour des négociations devant mener à un traité de paix, Clarke refuse de prendre parti pour Lexa. Quand Bellamy apprend que Markus et Abby pourraient tomber dans un piège, ils décident d’intervenir.

Cette troisième saison de The 100 avance rapidement dans la direction fixée dans le season premiere. On peut même dire que les scénaristes sont clairement plus déterminés que l’année dernière, ne jouant pas sur les apparences pour laisser planer le doute.

Les membres de la Nation des Glaces ne sont – pour le moment en tout cas – pas présentés comme étant capables de nuances. Ils désirent la guerre et rien ne pourra visiblement les empêcher de l’avoir. Malgré tout, nous suivons Lexa qui navigue en eaux troubles, cherchant à négocier sa voie entre les différents pièges qui lui sont tendus afin de garder le contrôle.

Ye Who Enter Here s’impose alors comme un épisode assez peu subtil au sujet de ce qu’il doit accomplir. Cela ne veut pas dire pour autant que son intrigue est dénuée de complexité, mais il faut bien reconnaitre que ses twists sont relativement évidents et que l’on explicite trop ouvertement ce qui pourrait arriver avant que cela ne se produise.

Concrètement, insister à ce point sur le problème que pose Mount Weather avant de l’utiliser comme argument afin de justifier ce qui vient après laisse justement trop entrevoir ce qui se préparait. Plusieurs éléments sont ainsi poussivement imposés pour mieux être exposés quand la situation tourne dans la mauvaise direction attendue.

Cela dit, The 100 n’est pas une série qui se repose sur ses retournements. Au contraire, les téléphoner de la sorte ne change rien, car l’intérêt est d’examiner comment les personnages gèrent les crises et ce qu’ils sont prêts à faire pour les résoudre.

Dans ce sens, le conflit avec la Nation des Glaces apparaissait dès le départ comme étant une nécessité pour que l’examen de la civilisation Grounders puisse se faire proprement – en suivant les codes de la série. Ye Who Enter Here ne fait que fournir l’étincelle, les épisodes suivants tourneront autour du feu à éteindre.

Malgré tout, il ne faudrait pas diminuer l’impact de certains twists, car les scénaristes vont indiscutablement plus loin qu’on pouvait s’y attendre à ce stade, notamment en ce qui concerne Mount Weather.

Cet épisode souffre donc d’être un peu trop linéaire et évident dans son travail de mise en place, mais son but était clairement de mettre un terme à la période d’exposition de ce début de saison. Toutes les forces importantes ont été posées et il ne reste maintenant qu’à voir ce que Clarke et les autres seront forcés de faire pour survivre. L’idée de paix ne sied pas à The 100, la guerre est ce qui la fait vivre.

Tags : The 100 The 100 saison 3 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link