The 100 : Pour le trône (3.04)

12 Fév 2016 à 14:42

The 100 : Pour le trône (3.04)

Alors que Lexa doit faire face à l’opposition de la Reine de la Nation des Glaces qui la pousse à accepter un combat à mort, des dissensions apparaissent à Arkadia. Il est temps de choisir un camp.

Il est encore difficile de réellement discerner dans quelle direction cette troisième saison de The 100 nous entraine, en particulier avec ce Watch the Thrones, un épisode qui joue sur les apparences pour développer un parallèle menant à l’inévitable.

Concrètement, le conflit entre la Nation des Glaces et Lexa n’a pour principal but que de générer un nuage de fumée. Celui-ci doit masquer ce qui se passe réellement, à savoir, une remise en cause du pouvoir à Arkadia.

Pike n’a pas été introduit pour offrir une simple résistance. Il est présent pour faire bouger les choses dans la mauvaise direction et il sait être persuasif. Il incarne le genre de politicien qui dirige par la peur. Ses suiveurs ne le craignent pas, mais il les unit en leur proposant un ennemi terrifiant, là où Marcus et Abby veulent promouvoir la paix.

Les scénaristes de The 100 s’étaient montrés plus fins par le passé quand il était question d’explorer ce type d’opposition idéologique. En saison 2 par exemple, Dante Wallace (Raymond J. Barry) devait lui aussi calmer les peurs des siens et les utilisait également, mais il était déchiré par le coût de ses décisions. A l’opposée, Pike se présente pour le moment comme étant simplement unidimensionnel avec un seul et unique discours à offrir.

Le problème avec un tel personnage est qu’il rend prévisible tout ce qu’il entreprend et tout ce que Watch the Thrones réalise à ce niveau peut être réduit à une diversion pour gagner du temps. L’inévitable est exposé dès le début et il fallait patienter que ce qui se jouait du côté des grounders aboutisse avant de faire des étincelles.

Dès lors, la partie avec Clarke se révèle être plus intéressante. Les discussions menant à l’affrontement devant déterminer le destin de Lexa sont assez bien écrites, nous montrant l’importance des règles chez les Grounders, en particulier au suejt de la gouvernance. Il n’est pas simplement question de démonstration de force. De plus, cela aide à nous entrainer vers une conclusion qui n’ira pas là où on aurait pu l’imaginer au point de départ.

À côté de tout cela, ce début de saison continue à s’encombrer de la dépression de Jasper au lieu de nous ramener aux côtés de Jaha ou de Murphy. The 100 a su développer ses personnages de façon considérable depuis le pilote. Ce fut payant pour certains, comme pour Monty qui a d’ailleurs réellement gagné en épaisseur dernièrement. Cela dit, cette saison 3 tend à privilégier les grands enjeux au détriment d’une approche à dimension plus humaine et cela rend l’ensemble de plus en plus impersonnel.

Espérons que le tir sera rapidement corrigé, en particulier maintenant que Bellamy a fait un choix qui le poussera à s’opposer à sa sœur ou que Clarke se retrouve dans une position qui lui demandera de prendre de nouveau des décisions difficiles pour les siens.

En attendant, Watch the Thrones aurait certainement gagné à annoncer moins clairement ce qui allait se produire à Arkadia, même si les Grounders compensent bien ces lacunes.

Tags : The 100 The 100 saison 3 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link