The 100 : Guerre ou Paix (3.05)

19 Fév 2016 à 13:41

The 100 : Guerre ou Paix (3.05)

Alors que Clarke et Lexa s’approchent d’Arkadia, elles découvrent les grounders abattus par Pike et ses hommes. La guerre est imminente et c’est le moment que choisit Jaha pour revenir au camp pour propager son message de paix.

Que serait The 100 sans une guerre ? Depuis leur arrivée sur Terre, les rescapés de l’Ark n’ont fait qu’affronter une nation après l’autre. Chaque possibilité de paix finit par rencontrer une trahison qui mène à un autre massacre et Hakeldama n’est pas l’épisode qui changera ça.

La série n’existe finalement que pour parler de la nature destructrice de l’homme et, plus particulièrement, comment celle-ci est exploitée par ceux à qui on donne le pouvoir. C’est un sujet qui est d’ailleurs présent depuis la première saison et qui trouve avec chaque nouveau leader un angle pour être développé toujours plus.

Dans le cas présent, Pike n’apporte que peu de choses. Il sonne légèrement comme Cage en saison 2, prétendant que le bien des siens passe par la mort de ses ennemis. La différence ici est qu’il a des options que les occupants de Mount Weather ne pouvaient pas envisager, car ils étaient prisonniers de leur montagne. Pike peut choisir une autre approche, mais elle n’aurait pas été en accord avec sa propre rhétorique. Il dirige par la peur et il alimente celle-ci en présentant les Grounders comme étant tous des monstres assoiffés de sang. À bien des égards, il sonne comme trop de nos politiciens modernes.

Au milieu, la voix de Jaha est étrangement bienvenue. Après tout, Markus et Abby n’ont plus vraiment l’opportunité de faire entendre la leur. L’ancien chancelier passe pour un illuminé qui prêche la bonne parole et, pour quelqu’un comme Pike, cela est innocent.

Il est clair que les scénaristes de The 100 veulent explorer cette saison le pouvoir de la religion et, probablement, le fanatisme qui peut en découler. Jaha ne semble pas être devenu raisonnable, il est juste plus insidieux. Il sera alors intéressant de découvrir comment cela évoluera.

Pour le moment, toute la situation est tendue, mais il est évident que la saison n’est pas assez avancée pour que l’on puisse réellement voir apparaitre une image complète de ce qui se prépare. Dans ce sens, ce qui se passe avec Lexa qui est prise entre la possibilité d’être l’instigatrice de la paix ou la responsable d’un autre massacre est clairement destiné à nous dérouter.

On peut même dire que Hakeldama est un épisode qui sème les graines de la confusion. Que ce soit Bellamy qui s’obstine à suivre une voie qui ne peut pas mener à quoi que ce soit de bien ou Raven qui se voit proposer un choix peu orthodoxe pour éliminer ses douleurs, les personnages évoluent d’une façon qui bouscule les dynamiques en place.

Concrètement, The 100 cherche à ne pas rester dans une zone trop confortable et, pour ce faire, ses figures emblématiques sont ici poussées à s’engager dans des directions nouvelles. Le pari est intéressant, même s’il se montre parfois irritant dans sa mise en œuvre.

Tags : The 100 The 100 saison 3 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link