The 100 : Une question de trahison (3.08)

11 Mar 2016 à 14:30

The 100 : Pour le bien du peuple (3.08)

Les Grounders arrivent à Arkadia avec un message : la vie de Pike ou la mort. Désormais menacé, le camp se divise doucement. D’un côté, Pike se prépare à affronter ses ennemis. De l’autre, Marcus veut le pousser à se livrer.

Après un épisode entier à Polis, nous nous retrouvons à Arkadia avec l’armée des Grounders qui encercle le camp. Arrivés à la mi-saison, les scénaristes de The 100 nous rejouent ainsi une situation qui a quelque chose de familier.

Cela est néanmoins pleinement assumé, avec de nombreuses références à la mort de Finn pour que l’on puisse replacer d’où sort ce sentiment légèrement frustrant de déjà vu. Naturellement, la redite n’aboutira pas au même résultat, même si on sent déjà venir la tragédie. Ce Terms and Conditions est d’ailleurs un épisode qui parvient à exploiter le fait que l’on connait suffisamment le show pour voir où les choses vont, afin de mieux les emmener dans une autre direction.

On ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un énorme mirage, mais certaines scènes se veulent volontairement trompeuses afin de faire monter la tension dramatique avant de nous révéler quel était réellement le twist.

Les scénaristes de The 100 jouent avec nos nerfs, mais peinent néanmoins à entretenir jusqu’au bout leurs différentes mascarades. Le problème est que Pike est tellement dénué de subtilité que, quand l’action se recentre sur lui, tout ce qui se construit autour se fragilise.

Le souci premier n’est en réalité pas le chancelier, mais le fait que l’on nous dise qu’il est un dictateur et que rien n’est fait pour montrer qu’il est plus complexe que cela. Il devient alors un simple et envahissant accessoire utilisé pour faire progresser l’histoire qui compte réellement, celle de Bellamy. Tout ceci est à son sujet. Chaque décision que prend Pike, chaque argumentaire que Marcus lui délivre, chaque proche qu’il trahit sont des pierres qui servent à paver son chemin.

L’enjeu principal de cette partie de la saison se trouve alors au niveau de la destination que doit atteindre Bellamy. Sera-t-elle sa mort ? On ne le découvrira pas tout de suite, car il doit d’abord ouvrir les yeux et chercher à se repentir pour que sa storyline puisse appeler à une conclusion.

La seconde moitié de la saison s’annonce donc dangereuse pour Bellamy, mais pas uniquement pour lui, puisque d’autres personnages sont mis en danger dans ce Terms and Conditions. Cela dit, si nous continuons à suivre la même construction que l’année dernière, il y a encore le temps avant que tout ceci soit pleinement exploité.

À côté, la partie la plus SF de The 100 continue de se développer doucement. La ville des Lumières a stoppé son développement, mais il pourrait reprendre si Raven arrive à ses fins. La bonne idée est de montrer qu’elle possède toujours son libre arbitre et que celui-ci pourrait bien jouer un rôle déterminant pour la suite. C’est un peu cliché dans une histoire de ce genre, mais explorer ce qui différentie l’homme et la machine fonctionne indéniablement et permet de flirter avec des thématiques qui ne sont pas inédites dans ce show, mais qui peuvent bénéficier d’un nouvel angle d’approche.

Terms and Conditions continue donc de développer des concepts intéressants, même si certains ne sont pas nécessairement très bien exécutés. Cela est source de légères frustrations, comme le fait que le sort de Clarke et Murphy ne soit pas abordé, en particulier avec la série qui entre en pause – revenant le 31 mars. L’ensemble est néanmoins efficace et rend impatient de découvrir la suite avec des enjeux qui n’ont de cesse de monter. Dans The 100, il est parfois un peu trop question de savoir qui va vivre ou mourir, mais il est indéniable que cela fonctionne toujours très bien.

Tags : The 100 The 100 saison 3 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link