The 100 : Bataille Royale (4.10)

5 Mai 2017 à 11:30

À bien y regarder, cette quatrième saison de The 100 est une suite d’esquives. À chaque fois que l’on nous annonçait un affrontement, il a été évité. Pour chaque crise, une solution alternative a été trouvée, mais il n’est pas question cette fois d’échapper au combat.

Nous retrouvons alors Octavia qui arrive à Polis pour se jeter dans l’arène, comme cela fut déterminé dans le précédent épisode. Chaque clan a un représentant et une seul doit survivre. Une bataille royale qui doit déterminer le futur de l’humanité, en particulier à partir du moment où Luna apparait en annonçant qu’elle sortira vainqueure et qu’elle refusera à tout le monde l’accès au bunker. Avec elle, ils vont tous périr.

Naturellement, histoire de faire monter les enjeux, nous nous retrouvons avec des figures familières sur le terrain. Ainsi, en plus d’Octavia, nous avons King Roan qui vient défendre son clan, mais également Ilian. Un seul d’entre eux survivra.

C’est une promesse qui paraissait étrangement compliquée à tenir. Cette saison 4 de The 100 nous a montré que les scénaristes avaient des difficultés à prendre des décisions irrévocables, s’assurant toujours une porte de sortie à chaque fois. Cet épisode 10 vient donc changer cela.

Non seulement nous avons notre lot de morts, mais on nous sert un cliffhanger assez inattendu qui parait tout droit sorti d’une autre saison de la série. Concrètement, on retrouve ce que le show nous offrait et qui manquait sérieusement jusqu’ici, une dose de fatalisme.

Cela dit, le point fort de l’épisode est indéniablement le combat. Là où Clarke fait du surplace depuis la mort de Lexa, Octavia a su évoluer et son parcours l’a mené ici pour une confrontation qui doit tout changer. Certes, sa route ne fut pas forcément très glorieuse, les scénaristes de The 100 prenant un soin particulier à déconstruire de la pire façon qui soit leurs personnages, mais Octavia remonte sérieusement la pente le moment venu et ce n’était pas gagné d’avance.

D’ailleurs, après tout ce qu’elle a traversé, l’idée qu’elle ne puisse pas survivre à cette épreuve de gladiateurs était suffisamment crédible pour que l’on puisse y croire, ne serait-ce qu’un instant. C’est suffisant pour que la tension prenne et le reste se repose sur une réalisation qui joue assez bien avec le terrain pour nous maintenir immergés dans ce qui se déroule dans cette arène.

Le principal problème de l’épisode est plus ou moins toujours le même, la fin est une échappatoire qui annule globalement ce qui s’est passé avant. Certes, le twist est intéressant et plus risqué que ce à quoi on nous a habitués dernièrement, mais on en revient au problème de base. Cela donne à l’ensemble l’apparence d’une bonne distraction, mais une partie de ce qui est construit finit par s’effondrer lamentablement.

Il ne faudrait néanmoins pas renier le fait que cet épisode est probablement le plus solide que cette saison 4 de The 100 pouvait nous offrir à ce stade. Espérons que cela est un signe que la vapeur s’inverse et que la conclusion sera meilleure que ce qui a précédé.

Tags : The 100 The 100 saison 4 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link