The 100 : De l’autre côté de la porte (4.11)

12 Mai 2017 à 12:30

Il ressort quelque chose d’étonnant de cette saison 4 de The 100, la série est devenue terriblement prévisible. Il fut un temps où les scénaristes trouvaient le moyen de surprendre même quand ils allaient là où on les attendait. Ils poussaient juste un peu plus loin.

Ce n’est pas cet épisode 11 qui parviendra à prouver que c’est encore le cas. Bien au contraire, puisque non seulement l’intrigue suit exactement dans la direction tracée à la fin du précédent épisode, mais l’idée ici est de simplement faire du remplissage.

On retrouve alors Bellamy qui apprend qu’il a été kidnappé par les siens et, même s’il a confirmation qu’Octavia est sortie gagnante du Conclave, Jaha et Clarke ne comptent pas ouvrir la porte. Quand Abby le découvre, elle est également surprise. Il ne reste donc plus qu’à attendre qu’elle aide Bellamy à rejoindre sa sœur.

Patienter s’avère être le mot d’ordre ici. Pour nous occuper, on nous propose de suivre Monty qui s’acharne à essayer de convaincre Jasper et Harper de l’accompagner jusqu’au Bunker. Le voilà parti à s’essouffler en vain. À côté, nous avons également Raven qui double la quantité d’hallucinations pour augmenter ses chances de survie et, une fois de plus, nous rappeler que la science dans The 100 n’a juste aucun sens.

Il apparait clair que l’intrigue principale n’était pas suffisante pour occuper tout l’épisode. Les deux autres s’alternent donc pour l’aider à s’étirer le plus possible. Le problème est qu’il est encore difficile d’être investi dans le sort de Raven ou dans celui de Jasper, ce qui fait que la tension ne monte pas. À ce stade, avec seulement deux épisodes après celui-ci pour boucler la saison, on pouvait espérer un renversement de situation important qui mettrait en branle quelque chose de massif.

Ce n’est pas ce qui se produit. Nous continuons à perdre du temps en attendant que le point de non-retour soit dépassé. À cet instant surviendra probablement le twist qui changera tout, ou non. À dire vrai, rien ne pourrait réellement sauver cette saison qui n’a fait que suivre des détours inutiles pour nous trainer jusqu’au bout de son ultimatum.

La Terre sera bientôt inhabitable. La question à laquelle il aurait fallu répondre à ce stade est : et après ? Au lieu de cela, Clarke est tellement obsédée par l’idée qu’elle doit sauver l’humanité qu’elle en est réduite à écouter Jaha, alors que Bellamy est la voix de la raison qui personne ne veut entendre. Le reste est un bruit de fond, mais l’ensemble est surtout un nuage de fumée qui permet de cacher le grand twist que l’on nous prépare. Cette saison 4 ressemble de plus en plus à une période de transition devant nous mener vers une nouvelle ère.

Il se peut qu’il n’y ait vraiment rien de prévu, mais on en est une fois de plus revenus au moment où Clarke doit choisir qui doit vivre ou mourir. The 100 se noie dans la répétition et la seule façon de s’en sortir est de bousculer de manière radicale le statu quo. Quand on en est au point où des personnages meurent sans que cela ait la moindre importance, un changement est clairement nécessaire.

Tags : The 100 The 100 saison 4 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link