The 100 : Tirage au sort (4.12)

19 Mai 2017 à 11:30

Toutes les pièces ont été posées pour nous mener vers la conclusion de cette saison 4 de The 100, il ne fallait plus que patienter et emmener les personnages là où ils se devaient d’être pour tout puisse se mettre en route.

Cet épisode 12 s’occupe donc de cela. La finalité étant ici de s’assurer que toutes les figures clés de la série soient au bon endroit au bon moment. C’est ainsi que tout débute avec Bellamy, Clarke, Murphy et Emori qui prennent la route pour aller chercher Raven afin qu’elle puisse trouver sa place dans le bunker avec tout le monde. Dans celui-ci, Marcus organise une loterie pour déterminer qui peut rester.

La tension monte de manière aussi prévisible qu’artificielle, mais il est de toute façon question de la destination, pas du chemin à parcourir. Les scénaristes jouent donc avec les classiques, revisitant des sujets déjà maintes fois explorées à propos des sacrifices à faire et de la détresse qui en découle.

The 100 nous offre ici un épisode basique où tout doit nous pousser à croire que quelque chose de majeur se joue. On a le droit à un compte à rebours, à une attaque qui déraille le plan, à une émeute téléphonée et même à Clarke qui veut une fois de plus faire le grand sacrifice. Tout cela pour que l’on atterrisse exactement là où l’on devait aller au point de départ.

La prévisibilité a été le fardeau de cette saison. À ce stade, cela ne change pas et c’est dommage, car le moment est venu pour les scénaristes de nous dévoiler les dernières cartes qu’ils ont encore en main et celles-ci sont visiblement exactement celles que l’on avait pues prévoir.

Le plus regrettable cependant est que cet épisode fait un travail assez pauvre dans l’exploitation de la partie émotionnelle du récit. The 100 ne traite pas toujours généreusement ses personnages, beaucoup sont réduits à n’être que des commodités, mais il y a des relations qui ont su se développer malgré ça, comme celle entre Marcus et Abby. Elle est l’une des dernières à avoir encore un peu de poids et elle est pourtant utilisée ici de façon assez peu intéressante pour tenter de nous vendre un sacrifice qui ne pourrait aucunement se concrétiser.

D’ailleurs, quand vient le moment de tirer au sort les noms de ceux qui pourront survivre, il est surtout question de voir quel est le prochain coup que Jaha a préparé. Du début à la fin, on tourne autour de la résolution d’un problème qui semble être éternel à ce niveau. Il doit y avoir 100 survivants, comme tous les principaux personnages feront pour en faire partie. C’est cela qui se jouait ici, rien de plus.

Dans la tradition de cette saison 4, cet épisode tourne autour de la résolution jusqu’au dernier acte. Le twist est révélé, la porte est ouverte pour la suite. Après cela, tout ce qu’il reste à faire est explicité. Le décor est posé, The 100 peut mettre en place sa cinquième saison.

Tags : The 100 The 100 saison 4 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link