The 100 : De la Terre à l’Ark (4.13 – fin de saison)

26 Mai 2017 à 11:30

Cette saison 4 de The 100 fut par moment périlleuse, mais elle est finalement arrivée à son terme, exactement là où on nous avait dit qu’elle se terminerait. L’heure du Praimfaya est venue.

Enfin, il reste encore au moins une bonne heure et demie avant cela. Juste assez de temps pour nous livrer le minimum requis. Ainsi, Raven donne ses ordres et tout le monde s’active pour préparer le voyage dans l’espace. Dans le bunker, Octavia fait son premier discours en tant que leader des terriens.

C’est tout pour elle, d’ailleurs. La majorité de l’épisode se passe de l’autre côté, sur l’île. Il n’y a pas vraiment le temps pour discuter. Tout le monde s’active et les scénaristes, comme ils le font toujours, s’amusent avec nous. Qui vont-ils tuer ? Quels nouveaux obstacles se mettront sur la route des derniers survivants ?

Puisque nous regardons The 100, nous connaissons bien la formule. Cela dit, ce season finale, dans son ensemble, parvient à en tirer le maximum. Il faut dire que, étant donné que nous n’avons pas à gérer la politique des Grounders, il n’y a pas beaucoup d’interférences. Les obstacles sont parfois poussifs et suivent un timing un peu trop pratique, mais le rythme est soutenu. Le suspense ne suit pas nécessairement d’un bout à l’autre, mais le montage permet d’éviter que cela ne soit trop dérangeant.

Dans l’ensemble, c’est donc un épisode qui tient bien la route. On peut par contre regretter que, comme pratiquement tout dans cette saison 4, les scénaristes ne font pas d’efforts pour nous surprendre. Les twists sont téléphonés quand ils n’ont pas été soigneusement exposés au point de départ.

Il n’y a alors vraiment que la scène de fin pour prendre un minimum au dépourvu. Néanmoins, cela découle surtout du fait qu’il est difficile d’y trouver la moindre logique — quelque chose que The 100 a de toute façon abandonné depuis longtemps.

On peut espérer que l’équipe créative a le début d’une idée sur ce qui doit venir après, car cela semble être un moyen de créer de l’attente sans réels fondements derrière.

Nous découvrirons ça l’an prochain. Avant de révéler comment la série va évoluer, cette saison 4 a donc le mérite de ne pas se terminer de la pire manière qui soit. Difficile d’être spécialement enthousiaste pour ce qui vient après ce que le show nous a fait traverser dernièrement, mais les récents épisodes ont tout de même relevé un peu la barre à l’occasion. Suffisamment pour que cette conclusion ne donne pas envie de jeter l’éponge une fois pour toute.

The 100 reviendra ainsi pour une saison 5 dont la principale mission sera de redonner à la série sa capacité à divertir intelligemment. Si cette fin de saison 4 fait quelque chose, c’est bien tourner une page sur des conflits qui n’avaient plus de sens. On peut donc espérer que ceux qui les remplaceront feront souffler un vent de fraicheur sur les aventures de ces survivants.

Les 100 - Tome 3 (03)
List Price: EUR 17,90
Price: EUR 17,90
Price Disclaimer
Tags : The 100 The 100 saison 4 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link