The 100 : Le fardeau du leader (4.02)

10 Fév 2017 à 11:30

Après avoir sauvé les 100 originaux du mieux possible, puis les prisonniers de Mount Weather, puis tous ceux qui étaient contrôlés par A.L.I.E., Clarke est arrivée au point où elle n’a pas d’autres choix que de sauver le Monde entier. C’est l’évolution logique, mais ce n’est pas nécessairement facile pour autant.

Depuis le début, The 100 a décortiqué ce que cela signifiait d’être un leader. Le sujet est toujours bien présent et il reprend même les devants dans ce second épisode de la saison 4. Clarke a connaissance de l’horreur qui pointe à l’horizon, mais ignore comment elle va faire pour la stopper. Elle doit donc prendre des décisions impopulaires.

Étrangement, Raven devient la vertueuse dans cette affaire, condamnant son amie pour ses choix, alors que Jaha s’impose en mentor. Une fois de plus, les scénaristes repositionnent les personnages pour servir leur histoire, et non l’inverse. Cela est cependant fait en suivant une certaine logique, mais discuter de nouveau du fardeau porté par les leaders n’est pas réellement ce qui aidera à la série à rebondir.

Dans ce registre, les péripéties du groupe mené par Bellamy pour récupérer de la technologie de l’Ark perdu dans le territoire contrôlée par l’Ice Nation sont plus intéressantes. Les personnages sont mis face à un dilemme. Ils doivent choisir entre sauver 25 personnes maintenant ou 500 plus tard. Que ce soit Bellamy, Monty, Harper ou encore Nathan et Bryan, tous sont hantés par les horreurs qu’ils ont traversées et celles qu’ils ont perpétrées. Bien entendu, c’est à Bellamy de faire un choix déterminant et cela pose une thématique plus pertinente que celle liée au rôle du leader. Qu’est-ce qui doit encore être sacrifié au nom de la sauvegarde de l’humanité ?

À un certain degré, on revient au problème de Mount Weather et de ce que Dante Wallace était prêt à faire pour sauver les siens. Bien entendu, l’échelle est plus importante dans le cas présent et il sera intéressant de voir si cela change réellement quelque chose.

En attendant, les scénaristes de The 100 ne font qu’étendre une situation déjà présente dans le season premiere. La conjoncture diffère, mais il y a une impression de redite malgré tout — ce qui est amplifié par le fait que rien ne bouge sérieusement. Que ce soit à Polis ou Arkadia, on ne cesse de nous parler du temps limité, mais celui-ci est gaspillé à cause de la politique. C’est une partie du monde de Grounders qui n’a jamais mené à des choses très intéressantes, mais il est impossible de s’en passer visiblement.

On pouvait espérer que The 100 s’éloignerait sans tarder de la forme adoptée par la troisième saison pour nous offrir une histoire différente. Après tout, chaque saison a jusqu’ici suivi cette approche. Ce n’est pas réellement ce qui se produit pour l’instant, mais on peut espérer que, avec la fin du monde à portée de vue, les tergiversions familières laisseront leur place à quelque chose de différent et de plus enthousiasmant.

En attendant, cet épisode 2 proposait des idées intéressantes et quelques bonnes scènes, mais l’ensemble est alourdi par trop d’éléments récurrents qui gagneraient à être mis de côté pendant un temps.

Tags : The 100 The 100 saison 4 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link