The 100 : Premiers signes de l’Apocalypse (4.03)

17 Fév 2017 à 11:30

Après un second épisode qui ne faisait finalement qu’offrir une autre illustration aux problèmes posés dans le season premiere, cette saison 4 de The 100 se poursuit en nous menant vers quelque chose de tangible… après avoir remis en avant les mêmes obstacles évoqués dans les deux précédents épisodes.

La redite ne serait pas dérangeante si elle s’en tenait aux thématiques. Regrettablement, avoir Raven qui répète encore ses griefs contre Clarke alors que celle-ci n’a pas d’autres réponses à fournir que celles qu’elle a déjà données, c’est un peu pesant. Heureusement, Jasper n’est pas là pour empirer la situation.

D’ailleurs, comme Jasper la saison dernière, Raven parait être forcée à adopter une personnalité différente. Le changement peut être justifié, mais il a été imposé de manière si brutale qu’il semble surtout présent pour servir les scénaristes plus que le personnage.

The 100 n’est certainement pas la série qui se montre la plus généreuse avec ses protagonistes. Il n’y a qu’à voir comment Bellamy fut traité la saison dernière. Son arc de rédemption a été forcé par des actions qui sont toujours difficiles à justifier. Étonnement, cet épisode tente une fois de plus de le faire à l’aide de Jaha — lui aussi en quête d’un pardon qui ne sera pas facile à obtenir. Le procédé a le mérite de nous mener vers l’idée que Bellamy et Clarke sont devenus dépendants l’un de l’autre sans que cela ait une connotation romantique. Il y a quelque chose de rafraichissant à voir leur relation progresser dans une direction qui permet aux deux de trouver du courage et de l’espoir sans que le fantôme de Lexa n’ait besoin d’être trainé là-dedans.

De même, il est intéressant que soit finalement abordée l’évolution d’Octavia et sa relation mère/fille avec Indra. Cela prend même une direction inattendue qui permet à la sœur de Bellamy d’apparaitre comme étant plus qu’un simple outil — ce qu’elle devenait de plus en plus depuis la mort de Lincoln.

Certains personnages traversent ainsi des choses intéressantes en ce début de saison 5. Dommage donc que les scénaristes de The 100 n’arrivent pas à donner l’impression qu’ils n’improvisent pas totalement avec tout le reste. Entre la situation de Roan qui piétine clairement ou la catastrophe apocalyptique qui peine à se concrétiser, tout est une question de timing et celui-ci n’apparait pas très maitrisé. L’intrigue manque sérieusement de spontanéité et les enjeux prennent alors difficilement forme.

On doit juste patienter entre deux twists. Heureusement, le premier gros arrive à la fin de ce troisième épisode, enclenchant clairement la prochaine phase du plan. Il est possible que, une fois que la saison sera terminée, cette structure rigide du récit apparaitra comme ayant été une force. Pour le moment, cela laisse l’impression qu’il y a peu à dire tant que la situation n’est pas assez critique.

C’est dommage, mais cet épisode de The 100 a tout de même proposé des choses intéressantes, bien qu’elles ce ne soient pas ce qui fait réellement avancer l’histoire. S’il n’était pas question de nous faire miroiter la possible fin du Monde, le problème n’en serait peut-être pas un, mais c’est bien l’Apocalypse en bout de course et avec des enjeux de cette taille, on peut s’attendre à un récit qui se met à la hauteur de ses ambitions, ce qui n’est pas spécialement le cas pour le moment.

Tags : The 100 The 100 saison 4 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link