The 100 : Une raison de continuer (4.04)

24 Fév 2017 à 12:30

Nous en sommes à la saison 4 de The 100 et, à la fin de cet épisode 4, Bellamy fait une observation assez juste. Il note que, quoi qu’ils fassent, ils finissent toujours par revenir au même point, à deux doigts de démarrer une guerre.

Il est rassurant de constater que les scénaristes ont conscience du fait qu’ils ne font que tourner en rond à ce stade. Il serait donc pertinent que la suite de la saison en tienne compte et que l’histoire s’engage dans une direction inédite. Avec les Grounders, cela parait peu probable, mais on ne sait jamais.

Après tout, Raven semble parvenir à communiquer avec Luna, à lui faire comprendre qu’il serait bien qu’elle s’ouvre à la possibilité qu’il y ait des gens qui méritent d’être sauvés. Là encore, il y a un air de déjà vu, puisque Clarke s’était adonnée au même exercice la saison dernière.

Tout n’est cependant pas que répétition dans The 100 cette année, puisque Clarke est en pleine formation. Elle apprend à devenir une leader avec l’assistance de Jaha qui lui explique comment inspirer ses troupes à ne pas baisser les bras. L’approche est laborieusement didactique et Jasper n’aide pas vraiment son cas dans le processus, mais Isaiah Washington rend tout cela intéressant.

Bien entendu, il est difficile de passer outre le fait que nous arrivons au bout du premier tiers de cette saison 4 et qu’il était encore question de gagner du temps. Cela dit, les choses finissent par se mettre en marche quand Roan change soudainement d’opinion. Ses précédents discours s’effacent au moment où le scénario a besoin d’un coup de pouce. Le moment est venu de passer à autre chose et puis c’est tout.

Dans le même esprit, dans la suite directe du précédent épisode, Abby, Raven, Murphy et compagnie se rendent sur l’île d’A.L.I.E. dans l’espoir de trouver le matériel nécessaire pour développer un remède à partir du sang de Luna. On passe l’épisode à attendre que l’obstacle mis sur leur route disparaisse, mais la conclusion confirme que cette storyline se dirige quelque part et, mieux, qu’elle pourrait vraiment changer la donne.

Reste à découvrir jusqu’où les scénaristes comptent aller. Il est évident qu’ils savent très bien où ils vont, mais ils choisissent une route peu intéressante pour s’y rendre. D’ailleurs, même si un personnage anecdotique laisse sa vie, quand un autre bien plus important est en danger, la mascarade est trop visible. Il fut un temps où The 100 savait sacrifier ses protagonistes pour le bien de l’histoire. Ils sont devenus peureux et, quand on voit comment ils gèrent les retombées depuis la saison dernière, ce n’est peut-être pas la pire des choses. Cela n’enlève cependant rien au fait que la série a perdu de sa spontanéité.

Cet épisode 4 illustre trop bien ce constat en téléphonant ses twists et en diminuant l’impact d’une scène réellement émotionnelle en lui retirant sa raison d’être la minute qui suit. L’important n’est plus vraiment le parcours des personnages, mais la mise en scène des rebondissements à venir.

Cette saison 4 de The 100 arrive ainsi au niveau où elle pourrait finalement partir dans la bonne direction, mais elle peut très bien continuer sur sa lancée. La série a dans tous les cas besoin de retrouver son énergie, et ce, sans trop tarder.

Tags : The 100 The 100 saison 4 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link