The 100 : L’impossible sacrifice (4.08)

31 Mar 2017 à 11:30

Quand il ne reste que quelques jours avant l’anéantissement de l’espèce humaine, que reste-t-il à faire ? Cette saison 4 de The 100 tourne autour de cette question et cet épisode 8 ne cherche pas tant à fournir une réponse qu’à utiliser la conjoncture comme une excuse pour pousser les personnages à mettre en perspective leurs choix.

Tout d’abord, quelqu’un pense encore que l’on a envie d’entendre Jasper et lui donne l’opportunité de parler. Le voilà qui prêche à Bellamy sa philosophie : on va tous mourir, alors autant faire la fête. C’est un peu regrettable de voir ce qu’est devenu Jasper et encore plus de constater à quel point il n’apporte rien au récit. Néanmoins, au milieu de son discours, il fait une remarque ou deux de pertinentes à Bellamy. Dommage qu’il ne pousse pas la réflexion plus loin que ça, car il pourrait lui-même trouver un raison de justifier sa survie.

Cet épisode 8 contient heureusement deux autres storylines un peu plus substantielles. La première concerne le test de la solution miracle élaborée par Abby. Étrangement, Raven recommence à s’opposer à tout le monde, poussant alors une réflexion un peu ridicule à ce stade de l’histoire. Est-ce bien ou mal de prendre le risque de tuer une personne avec des tests inhumains ? La réponse pour ceux qui pense à l’avenir de l’humanité est bien entendu positive. Pour Luna et Raven, par contre, ce n’est pas le cas.

Le problème ici est que la discussion est censée être à un niveau éthique, mais elle n’adopte la forme que d’une excuse pour gagner du temps jusqu’à ce que Clarke prenne la décision la plus prévisible qui soit quand on la connait. Concrètement, comme ils le font un peu trop souvent maintenant, les scénaristes de The 100 posent les bases d’un débat qui n’a jamais lieu uniquement pour combler le vide de l’épisode.

Heureusement, la chasse au bunker de Jaha reprend et mène cette fois vers quelque chose d’un peu plus concret. Certes, cela reste tiré par les cheveux et la mise en œuvre est relativement poussive, mais il en ressort tout de même du solide.

Le souci à ce stade est qu’il ne reste que 10 jours à vivre et, malgré la réalité du danger qui a été établie dans le précédent épisode, la majorité des personnages paraissent plus préoccuper par leurs codes moraux que par sauver des vies. Cela se ressent d’autant plus quand certains nous rappellent l’urgence de la situation et les obstacles à traverser.

Le résultat est que cet épisode 8 devient rapidement frustrant. On boucle ici le second tiers de cette quatrième saison de The 100 et la situation générale n’a finalement pas réellement évolué depuis le départ. Certes, on parle un peu moins de conflits avec les Grounders et tout le monde ou presque à finalement les yeux fixés vers l’Apocalypse à venir. Malheureusement, cela ne mène pas à grand-chose de réellement solide et des personnages s’en retrouvent dénaturés au passage.

Il en ressort surtout que cette saison peine toujours à affirmer une thématique forte et cela a pour conséquence un manque évident de direction. Les scénaristes tâtonnent autour des mêmes obstacles ne sachant pas comment les dépasser. Résultat, le récit piétine et nous avons des épisodes comme celui-ci qui étend artificiellement des situations faute de mieux. Espérons que le dernier tiers permettra à cette saison 4 de The 100 de finalement décoller.

La série entre en pause pour quelques semaines et reviendra le 26 avril sur The CW.

Tags : The 100 The 100 saison 4 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link