The 100 : Une dernière guerre avant la mort (4.09)

28 Avr 2017 à 12:30

Il y a une constante dans The 100 depuis la seconde saison, les Grounders trouvent toujours une bonne excuse pour se faire la guerre. Celle du jour est aussi valable que les précédentes. Il y a un bunker qui pourrait sauver tout le monde, mais les clans ne peuvent visiblement pas cohabiter.

Ainsi, après que toute cette histoire de nightblood ait été mise de côté, il ne reste plus que le bunker trouvé par Jaha. Peut-être que, dans une autre série, il y aurait eu un rassemblement pour sauver l’espèce humaine, mais ce n’est pas le cas ici. Des alliances sont passées et des ennemis sont désignés. Naturellement, Clarke est au milieu et cherche une solution pour mettre un terme au conflit avant qu’il y ait des morts.

Il reste un peu moins d’une semaine avant qu’il ne soit trop tard. Le compte à rebours qui a maladroitement rythmé cette saison arrive bientôt à zéro et l’idée des scénaristes est visiblement d’opposer la logique aux traditions.

Depuis longtemps, l’incapacité des Grounders à faire la paix et à simplement se tourner vers la guerre est problématique pour tout, même le show en lui-même. C’est un cycle infernal et il apparait que l’idée serait de l’exploiter jusque dans ses limites pour le briser et y mettre fin. La logique est que, s’il n’y a qu’un clan qui survit, il n’y aura plus de guerre — ou s’ils font la paix, mais ils n’y arrivent pas pour l’instant.

Concrètement, cet épisode est là pour que ce problème puisse être résolu une fois pour toutes. On peut même penser que cela était le but en vue depuis le début de cette saison 4 de The 100 et que ce qui précéda n’était qu’une longue suite de diversions. Cela expliquerait pourquoi cela tourne en rond.

Bien entendu, il est difficile de réellement se passionner par tout cela à cause justement du côté répétitif de toute cette approche. Le fait que Clarke fasse exactement ce que l’on s’attend à la voir faire n’aide pas. On peut néanmoins espérer que la chute permettra d’éviter que l’on retombe une fois de plus dans ce type d’histoire par la suite.

En parallèle de ces conflits entre grounders, nous avons deux autres storylines. La première est celle de Raven qui perd la tête et décide d’aller mourir dans l’espace. Le personnage étant à la dérive, l’idée de lui dire adieu n’est pas mauvaise, mais il serait étonnant qu’il n’y ait pas un retournement de situation en cours de route. En tout cas, la partie qui lui est consacrée ici ne vaut que pour Murphy.

On pourrait presque faire le même constat avec Jasper et ses amis qui préfèrent mourir en faisant la fête au lieu de continuer à combattre pour survivre. Sans Bellamy pour injecter un peu d’émotions, cela ne serait pas aisé à digérer. Le plus regrettable étant qu’Harper se retrouve mêlée à tout cela pour des raisons qui auraient certainement pu être mieux discutées. Là encore, il est de toute façon difficile de ne pas penser qu’il y aura un twist — à moins que l’on ne passe les trois prochains épisodes à les regarder tous mourir.

Quoi qu’il en soit, il est apparent que cet épisode 9 sert surtout de transition, nous entrainant dans la dernière ligne droite de cette saison 4 de The 100. Si peu a été réalisé jusqu’ici, le moment est finalement venu d’affronter un problème qui empêche l’histoire d’avancer depuis longtemps et on peut espérer que c’est effectivement ce qui va se produire. Il y a encore le temps pour donner à cette course contre la montre la force qui lui manque cruellement.

Tags : The 100 The 100 saison 4 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link