Aller au contenu
Séries The 100 : Le jardin d’Éden (5.01)

The 100 : Le jardin d’Éden (5.01)

  • par
  • 3 min read

the 100 saison 5 episode 1 - The 100 : Le jardin d'Éden (5.01)

Depuis la troisième saison, chaque début de saison de The 100 prend la forme d’un nouveau départ pour la série. À ce stade, la formule est établie avec un nouveau contexte qui nous est exposé pour mieux replonger par la suite dans un conflit sanguinolent.

La quatrième saison se terminait en nous teasant ce nouveau futur : un bond temporel de 6 ans a eu lieu et une menace inédite avec l’arrivée d’un vaisseau pénitencier sur Terre. L’épisode ne reprend pas directement sur cet évènement, mais va finir par y revenir.

Avant cela, le choix est fait de nous ramener 7 semaines après Praimfaya pour nous relater comment Clarke a survécu. Ce qui suit est donc une sorte de périple en solitaire où la jeune femme doit trouver eau et nourriture et réussir à surmonter l’isolement.

Après une absence de près d’un an, ce traitement presque intimiste dénote agréablement même si la violence qui définit The 100 n’est jamais bien loin. Il est alors regrettable que l’équipe créative n’embrasse pas pleinement ses choix créatifs au sein de cette reprise en finissant par s’éloigner de Clarke pour que l’on puisse reconnecter avec notre groupe dans l’espace.

Le découpage temporel est assez peu inspiré, entre une partie avec Clarke en mode survie largement inspiré par Mad Max avant que l’on s’éloigne de cette approche pour rattacher les wagons et replacer les premiers enjeux de la saison.

Il en ressort un déséquilibre narratif, car malgré le fait qu’une partie de l’histoire de Clarke nous manque, les périples qu’elle traverse seule ainsi que son lien avec la jeune Madi aident à extrapoler sur son évolution.

Dès lors que l’on se tourne vers l’espace, les dialogues explicatifs un peu lourds se font sentir pour nous exposer les liens qui se sont tissés dans ce groupe formé par Bellamy, Raven, Echo, Murphy, Monty, Emori et Harper.

Le bon temporel est donc une nouvelle opportunité d’instaurer de nouvelles dynamiques relationnelles sans pour autant prendre un virage drastique. Tout ce qui est installé découle logiquement de ce qui avait été développé ou de ce que l’on savait des personnages. L’épisode ne nous offre qu’un plan d’Octavia mais nous annonce un futur toujours sanguinolent.

Les nouveaux arrivants, occupants du vaisseau pénitencier, ne vont pas contredire ce penchant pour la série à nous délivrer du massacre et leur introduction présentement prend la direction que le final de la saison 4 amorçait.

C’est donc un épisode d’exposition non dépourvu de qualité, mais un brin bancal dans son montage que The 100 nous propose pour mieux nous replacer les nouveaux éléments du récit. Cette étape n’est pas encore terminé, avec les survivants dans le bunker devant à leur tour retrouver leur place dans cette histoire avec de multiples retrouvailles et bien des morts en perspective.

Étiquettes: